En visite au Maroc, Gérald Darmanin reçu par Abdelouafi Laftit

 


Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et son homologue français, Gérald Darmanin, à Rabat, le lundi 22 avril 2024


Le processus de réchauffement des relations entre le Maroc et la France se poursuit. En présence de hauts responsables des deux pays, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reçu, ce lundi 22 avril 2024, à Rabat, le ministre français de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin. Il s'agit du troisième ministre français à effectuer une visite de travail en l'espace de trois mois, après le chef de la diplomatie Stéphane Séjourné mi-février et le ministre du Commerce extérieur, Franck Riester, début avril.

Durant leur rencontre bilatérale, les deux ministres ont discuté des questions d’intérêt commun et examiné les moyens de renforcer davantage la coopération entre les deux pays, appelant de leur vœux à consolider le partenariat stratégique d’exception qui unit Rabat et Paris, basé sur l’amitié et le respect des intérêts mutuels.


Paris et Rabat vont s'aider mutuellement lors «de grands événements sportifs que nous allons connaître notamment les Jeux olympiques et paralympiques cet été et la Coupe d'Afrique des Nations au Maroc en 2025 », a déclaré M. Darmanin.

MM. Laftit et Darmanin se sont félicités de la solidité du socle que représentent les composantes sécuritaires et migratoires dans leur relation bilatérale multidimensionnelle, laquelle se renforce grâce au dialogue à tous les niveaux. 

Ils ont également exprimé leur vision commune de la scène régionale et internationale, tout en soulignant la convergence de leurs points de vue quant aux enjeux sécuritaires et défis communs, avec la volonté de renforcer les canaux d’échange d’expertises et d’informations afin de mieux prévenir les menaces, notamment celles liées aux groupes terroristes et les réseaux criminels, principalement dans la région sahélo-saharienne.

M. Laftit a rappelé l’approche sécuritaire globale du Maroc pour répondre aux enjeux de la sécurité, particulièrement la menace terroriste. Une stratégie qui conjugue la lutte opérationnelle et l’échange de renseignements aux actions préventives, en particulier contre la radicalisation, et les aspects de réinsertion. Le ministre marocain a aussi rappelé la démarche holistique et humaniste en matière de gouvernance migratoire adoptée par le royaume, conformément aux hautes orientations royales. 

«Sans les services de renseignements marocains, la France serait plus touchée par le terrorisme et on les remercie fortement, notamment en prévision des Jeux olympiques», a admis le ministre de l'intérieur français. Le déplacement de Gérald Darmanin intervient dans un contexte de dégel des relations entre les deux pays après une crise de plusieurs années.

Sur son compte Twitter, Gérald Darmanin a également indiqué avoir "visité le mausolée Mohammed V de Rabat", rendant hommage "aux fondateurs du Maroc contemporain qui ont tant contribué à tisser l'amitié entre nos deux pays".

Articles similaires