Le solde ordinaire du Budget général est la différence entre les recettes ordinaires (avec ses composantes fiscales et non fiscales) et les dépenses ordinaires (frais de fonctionnement, intérêts, dépenses et commissions liées à la dette publique). Ce solde est censé être positif car il témoigne de la bonne gouvernance des finances publiques. Celui du Budget général de 2024 est négatif (-6,33 milliards de dirhams).
Déjà, l’équilibre entre les recettes ordinaires du budget et les dépenses ordinaires ressortait en 2022 un résultat négatif de 15,45 milliards de dirhams et celui de 2021 était de -25,832 milliards de dirhams. Cela veut dire que les différentes recettes fiscaux et non fiscaux ne suffisent même pour financer les dépenses ordinaires.
Il s’agit d’une anomalie dans la gestion des finances publiques, qui veut dire que les différentes recettes fiscaux et non fiscaux ne suffisent même pour financer les dépenses ordinaires et qui reflète, par conséquent, une vision réductrice du gouvernement. Cette anomalie témoigne aussi de l’absence de la volonté du gouvernement de rationaliser les dépenses de fonctionnement, notamment les dépenses d’équipement, les dépenses diverses, les dépenses imprévues et les dotations provisionnelles, qui auraient pu être rationalisées davantage.