Guerre à Gaza : la Trinité-et-Tobago reconnaît l'Etat de Palestine


C'est un nouveau déboire politique essuyé par Israël. Le Gouvernement de la République de Trinité-et-Tobago, un Etat des Caraïbes, a décidé de reconnaître, le 3 mai 2024, officiellement l'État de Palestine.

« C'est notre position constante en matière de politique étrangère, fondée sur le respect et l'adhésion de Trinité-et-Tobago au droit international et aux principes de la Charte des Nations Unies », a déclaré le ministère des Affaires étrangères de la Trinité-et-Tobago. Avant d'ajouter : « La reconnaissance de la Palestine est morale et juste et démontre la reconnaissance et le soutien de Trinité-et-Tobago aux aspirations légitimes du peuple palestinien ».


La Jamaïque et la Barbade, deux autres Etats des Caraïbes, ont annoncé en avril 2024 leur reconnaissance de l'État de Palestine.

« Depuis le déclenchement de l'agression israélienne en cours contre Gaza en octobre 2023, Trinité-et-Tobago a également soutenu les résolutions adoptées lors des sessions extraordinaires d'urgence de l'Assemblée générale des Nations Unies, tenues les 27 octobre et 10 décembre 2023, sur la protection des civils et le respect des obligations juridiques et humanitaires », ajoute le communiqué du ministère des affaires étrangère de la Trinité-et-Tobago.

Articles similaires