Les frontières terrestres françaises rouvertes aux exportations espagnoles et marocaines après une journée de blocage


L'autoroute française AP-7 est à nouveau ouverte ce samedi 27 janvier 2024 à la circulation au passage de la frontière française après avoir été fermée depuis la veille à midi en raison des manifestations des agriculteurs français.

La circulation a repris à 11h00 et les véhicules, principalement des camions, peuvent à nouveau traverser normalement la frontière.

Depuis un peu plus d'une semaine, des dizaines de barricades ont paralysé la circulation sur des centaines de kilomètres d'autoroutes et, dès la première heure de vendredi, certaines des principales voies d'accès à Paris ont été coupées.

Le secteur agricole français a exigé que le gouvernement, les autorités françaises et la Commission européenne (CE), garantissent le libre transit en France , face à la dérive violente des protestations des agriculteurs, au moment le plus fort de l'année pour l'exportation de fruits espagnols. et légumes par la route.

Des représentants d'organisations agricoles, de coopératives et d'exportateurs espagnols de fruits et légumes ont condamné les attaques contre des camions étrangers par des agriculteurs français même si, pour l'instant, outre ces violences, les conséquences pratiques sont principalement des retards de chargement et de téléchargement dans les destinations finales comme la Hollande ou Allemagne.

Les organisations espagnoles Asaja, COAG et UPA, les coopératives et la Fepex ont critiqué le fait que les produits espagnols soient attaqués en France et qu'en même temps "70% des exportations marocaines entrent dans l'UE à partir de ce pays".

 

Articles similaires