DISLOG RACHÈTE LA SOCIÉTÉ ESPAGNOLE, CHEF SAM

Moncef Belkhayat entérine ses ambitions européennes

En procédant à l’acquisition de 100% du capital de la société espagnole, Chef Sam, le groupe Dislog, présidé par Moncef Belkhayat, met un grand pied en Europe. Un virage stratégique qui vise à réussir son ouverture sur le marché international.


Le groupe Dislog de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, prend une nouvelle dimension internationale. Après de nombreuses acquisitions de sociétés réalisées sur le marché marocain, le groupe vient d’entamer un nouveau virage stratégique en procédant à l’acquisition de la société espagnole, Chef Sam, à hauteur de 100% de son capital. L’opération d’acquisition dont les contrats ont été signés, jeudi 25 avril dernier à Madrid, s’est déroulée auprès des fonds d’investissements, Nexxus Iberia et des actionnaires fondateurs de la société, Bernard Hours, Rafael Esteve et Jose Cano. D’un montant de 40 millions d’euros, l’opération est une ouverture du groupe sur le marché international et notamment en Europe de l’Ouest. Pour Moncef Belkhayat, «Chef Sam est une excellente opportunité de croissance pour notre groupe. L’équipe de management est composée d’experts dans le domaine de l’agro-alimentaire et nous permettra de créer des synergies avec nos participations industrielles et de distribution en France dès à présent ».


Performances remarquables
Chef Sam est une entreprise espagnole qui réalise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en Europe et enregistre une croissance de 20% en 2023. Des performances commerciales remarquables qui ont poussé le groupe Dislog à la mettre dans ses radars. Avec cette acquisition, le volume d’affaires consolidé en Europe prévu en 2024 pourrait atteindre 75 millions d’euros. Cette opération internationale a été précédée de quelques jours par une importante acquisition d’une société marocaine, CMB Plastique, ancienne filiale du groupe Mutandis de l’ancien ministre du tourisme, Adil Douiri. Leader national de la production de préformes (bouteilles avant soufflage) en PET avec un volume annuel de 700 millions de préformes, CMB Plastique est appelée à transformer son activité qui va consister à fabriquer des bouteilles avec leurs bouchons et étiquettes dans l’objectif de permettre aux clients de la société de variabiliser leurs coûts de production.

Il faut dire que le groupe Dislog, né il y a seulement quelques années, est en marche de diversifier ses activités. Après avoir investi massivement dans l’industrie de l’alimentation, de l’hygiène et de la pharma, le groupe dirigé d’une main de maitre par M. Belkhayat perce dans d’autres secteurs à forte valeur ajoutée tels l’économie de la vie. D’une société de distribution au départ, le groupe est devenu au fil des années un véritable groupe industriel avec de nombreuses unités de fabrication de produits d’hygiène tels l’eau de javel sous la marque ACE et bien d’autres produits d’hygiène liquide. L’expansion s’est poursuivie ces dernières années avec la fabrication de produits d’hygiène en papier tels les mouchoirs, l’essuie-tout et le papier toilette. Avec son expansion au Maroc et à l’international, M. Belkhayat envisage de construire un empire économique et un champion national capable de rivaliser avec les grands groupes internationaux.

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