Les Ballets du Maroc : Plus de vingt tableaux chorégraphiques en célébration de Marrakech capitale islamique pour 2024


Dans le cadre de la célébration de Marrakech en tant que capitale de la culture islamique au titre de l’année 2024, les ballets du Maroc organisent jeudi 25 avril 2024 au Palais Bahia à Marrakech une œuvre chorégraphique intitulée « Rihla : Les fabuleux voyages d’Ibn Battouta ». Cette manifestation culturelle placée sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, et à laquelle prennent part près de cent artistes, intervient dans le cadre des événements artistiques et culturels soutenus par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et qui célèbrent la cité ocre, ville singulière en termes de « culture », de « pensée », de « patrimoine » et d’« histoire millénaire ».

Les tableaux chorégraphiques, qui sont au nombre de vingt-quatre œuvres, seront interprétés par quarante danseurs. Tous dirigés par la chorégraphe Najia Lattaoui, les danseurs réaliseront des performances chorégraphiques en compagnie de l’Orchestre symphonique arabe, dirigé par le maestro Samir Tamim. Quarante-cinq musiciens accompagneront, parallèlement, les chorégraphes.

« Il s’agit d’une fresque grandiose de 2 heures relatant les principales étapes des fabuleux voyages d’Ibn Battouta », nous explique Mme Lattioui. La chorégraphe qui dirige cette formation de danseurs et de chorégraphes se dit honorée de cette collaboration qui bénéficie du haut patronage du souverain. Ce spectacle sera une occasion pour le public ‘‘marrakchi’’ de découvrir les pérégrinations du célèbre explorateur marocain Ibn Battouta. Ce rendez-vous traduira de manière ''éloquente'' la synergie qui s’est instaurée entre les différentes équipes et confirmera la contribution efficace des artistes intervenants, à savoir les danseurs, les musiciens, les éclairagistes, les costumières, comédiens, poètes…, conclut Mme Lattioui.

Articles similaires