STRATÉGIE ÉCONOMIQUE DU MAROC EN AFRIQUE

5 milliards de dollars investis en Afrique subsaharienne en 10 ans

La stratégie africaine du Royaume franchit un nouveau palier de l’intégration économique régionale, avec encore plus d’échanges commerciaux et de projets structurants entre les pays du Sahel et les autres pays de l’Afrique atlantique.


«La stratégie économique du Maroc en Afrique est une affaire de coeur et de raison, marquée par une approche à la fois volontariste et pragmatique». C’est ce qu’a déclaré Abdelmalek Alaoui, Président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), le 25 janvier 2024 à Casablanca, lors d’une conférence-débat initiée par la Chambre de commerce internationale (ICC), en collaboration avec l’IMIS. Une rencontre qui a contribué mettre en lumière la profondeur de la stratégie économique du Royaume qui se caractérise par l’esprit à la fois volontariste du Maroc envers les pays du continent, et pragmatique pour faire face aux enjeux du co-développement.

Initiée et pilotée par S.M. le Roi Mohammed VI, cette stratégie continentale du Royaume s’est déployée par un partenariat multiforme gagnant-gagnant entre le Maroc et chacun des pays subsahariens, avec une vision basée sur le partage du savoir-faire. Les entreprises marocaines, publiques et privées, ont suivi le chemin tout tracé par cette volonté stratégique claire affichée par l’Etat et matérialisée par un dynamisme remarquable des banques et entreprises championnes du Maroc, étayée sur la place financière Casablanca Finance City (CFC).

Dès sa création, celle-ci s’est fixé comme objectif d’attirer les flux de capitaux internationaux et les ventiler sur l’Afrique, contribuant ainsi au développement de l’ensemble du continent dans le cadre d’une coopération Sud-Sud. En dix ans, le Maroc a investi près de 5 milliards de dollars en Afrique subsaharienne, se positionnant ainsi comme 2ème investisseur intra-africain et 1er investisseur en Afrique de l’Ouest.

Dès les premiers signes de la crise financière mondiale de 2008, il y a eu l’expansion internationale des grands groupes marocains en Afrique. Ces derniers se sont substitués aux entreprises européennes, notamment dans le secteur des services. Se projetant dans le futur de cette stratégie continentale, cette rencontre a été l’occasion de présenter le Policy paper de l’IMIS intitulé “Stratégie économique du Maroc en Afrique : le modèle Chérifien de co-développement”, élaboré par le Pr Ahmed Azirar, Hicham Kasraoui et Asmaa Fhail.

Relais de croissance
Ce document se propose de répondre d’éclairer les parties prenantes marocaines sur le potentiel réel de croissance du continent africain à l’aube des transformations géostratégiques et économiques en cours, et de proposer des voies concrètes à entreprendre pour pouvoir saisir les opportunités de codéveloppement d’une «Région Afrique» en cristallisation et en transition dans un monde en reconfiguration.

Le document suggère huit recommandations pour appuyer la vision claire et ambitieuse du Maroc pour le développement de son continent. Il s’agit, entre autres, de poursuivre et d’accélérer la dynamique de développement des infrastructures d’envergure nationales et régionales afin d’acquérir de nouveaux avantages stratégiques dans plusieurs secteurs (ports, chemins de fer, complexes énergétiques, acheminement de l’eau potable et traitements des eaux usées...), de créer des structures de veille et d’intelligence économique dédiées à l’Afrique pour comprendre les dynamiques des marchés africains et identifier les opportunités et les relais de croissance.

Mais aussi d’anticiper l’adéquation législative des codes nationaux aux nouvelles réalités économiques et commerciales et préparer l’institutionnalisation des nouveaux organes de gouvernance économique, financière et monétaire continentaux et repenser les dispositifs d’accompagnement des entreprises souhaitant se développer en Afrique et d’élaborer des offres de financement spécifiques au développement des projets d’investissements en Afrique.

«Le Maroc vit un moment très particulier dans sa trajectoire de développement en Afrique après le discours historique du 6 novembre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans lequel le Souverain décline sa nouvelle vision pour l’Afrique atlantique qui ambitionne de créer un véritable hub logistique, digital et technologique sur cette façade atlantique africaine», conclut Abdelmalek Alaoui, le président de l’IMIS. La conjoncture internationale actuelle offre beaucoup d’opportunités pour donner un nouveau souffle à cette coopération intra-africaine en visant de nouveaux secteurs stratégiques porteurs pour l’avenir du continent, notamment la technologie et les énergies renouvelables.

Articles similaires