Le domaine sportif au Maroc est encore dans un état embryonnaire et nécessite d’ériger des passerelles entre son management stratégique et opérationnel avec l’application des outils de recherche scientifique.
La performance exceptionnelle, réalisée par l’équipe marocaine de football à la Coupe du monde « Qatar 2022 », a flatté l’orgueil national et créé l’euphorie chez toute la population marocaine. Un résultat remarquable, certes, mais qui ne peut en aucun cas inhiber le débat sérieux autour des voies susceptibles d’en faire un socle sur lequel reposerait le développement du système sportif marocain. C’est dans cet esprit que dans son nouvel essai, Abderrazak El Akari décortique la gouvernance du sport dans notre pays.
Ce livre est, en effet, une compilation des différentes participations de l’auteur dans des colloques scientifiques organisés au Maroc ou à l’étranger, publiées, durant les six dernières années, dans des revues indexées. Leur dénominateur commun est de soulever des problématiques inhérentes à la gouvernance du sport au Maroc dans tous ses états.
Pour l’auteur, le mode de gouvernance du sport, qui a été durant les décennies 80 et 90 la source des bons résultats réalisés par le Maroc, a démontré ses limites et ne peut, en aucun cas, répondre aux enjeux et aux transformations en profondeur du système sportif international. La carence en matière de gouvernance des organisations sportives a été identifiée comme étant l’un des facteurs induisant la situation de crise du sport au Maroc.
Carence qui a favorisé le développement des comportements antinomiques aux valeurs basiques du sport et aux principes fondamentaux de la démocratie Il faut que le public marocain accepte, dit-il, le changement, que les mentalités bougent pour faire avancer le domaine du sport dans notre pays. Rester fermés sur les attentes des supporters qui ne veulent que le résultat immédiat n’est pas une bonne formule. Le chemin est souvent long et exige une feuille de route plus approfondie.
Il faut garder le cap malgré les embûches. L’objectif de ce livre est, ainsi, de susciter l’intérêt autour de la gouvernance du sport au Maroc, tout en essayant d’appliquer les outils de la recherche scientifique sur un phénomène omniprésent dans notre vie, lequel a démontré sa capacité à intégrer les vrais enjeux de développement du pays.
« Aujourd’hui, le sport s’est succinctement métamorphosé en se situant au centre de convoitise d’une multitude d’acteurs socio-économiques et politiques », nous dit l’auteur. « Il est même devenu un enjeu des relations internationales, et le nouveau terrain d’affrontement – pacifique et régulé – des États.
C’est la façon la plus visible de montrer le drapeau, d’exister aux yeux des autres et d’être présent sur la carte du monde, selon les termes déployés par le politologue P. Boniface. Sans omettre le rôle prépondérant joué par les droits de retransmission télévisée donnant une grande visibilité et une dimension planétaire aux événements sportifs.»