FOUAD FAQIRI PRIMÉ AU JAPON

L’inventeur marocain qui va révolutionner la production de l’énergie propre

Fouad Faqiri a été l’unique arabe et africain à participer à ce grand salon qui prime les plus grandes inventions mondiales dans le domaine de la production de l’énergie. Une grande consécration pour cet ingénieur qui rêve d’un Maroc propre et prospère.


Les Marocains ne cessent de briller à l’étranger et font honneur à leur pays. Au Salon international des inventions organisé à Tokyo, vendredi 10 mai dernier, un inventeur marocain, Fouad Faqiri, a été primé pour son projet révolutionnaire qui concerne un dispositif générant de l’énergie électrique propre avec un meilleur rendement que celles issues des sources solaire et éolienne. Il s’agit d’une machine de forme cylindrique qui transforme l’énergie gravitationnelle et l’énergie magnétique en énergie mécanique qui, à son tour, est transformée en énergie électrique propre.

Ces moteurs de nouvelle génération peuvent être réalisés sans aucune contrainte géographique ou climatique, et sont susceptibles d’être exploités pour alimenter en électricité de grandes agglomérations résidentielles ou des parcs industriels étendus à perte de vue.


Préservation de l’environnement
Fouad Faqiri, qui était l’unique Africain et arabe parmi les exposants, a également empoché la Médaille d’or lors de l’événement, devançant dans les notations du jury un parterre d’inventeurs représentant une quinzaine de pays, notamment le Japon et la Corée du Sud. Cette invention a été internationalement reconnue, notamment au Moyen-Orient lors de l’Exposition internationale des inventions au Koweït, ainsi qu’au salon de Genève et au salon international des inventions de Tokyo.

Réduire les effets de serre
Pour les spécialistes, ce projet va contribuer à modifier les caractéristiques de la production énergétique en matière de protection et de préservation de l’environnement. Ils estiment que le dispositif de son invention permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 70% au cours des 20 prochaines années.

Il faut dire que Fouad Faqiri marche sur les traces de beaucoup de ses concitoyens scientifiques dont le plus célèbre d’entre eux, Professeur Rachid Yazami, avait réalisé de nombreuses inventions dans le domaine de l’énergie propre. Son nom s’ajoute ainsi à la longue liste des Marocains qui n’hésitent pas à déployer leur talent et leur génie pour hisser le drapeau sur la scène internationale.

Articles similaires