68ème anniversaire de la création des Forces armées royales

LOYAUTÉ ET PROFESSIONNALISME

Une nouvelle trajectoire pour l’armée marocaine vers encore plus de modernisation au service de l’intégrité territoriale du pays.


Le 68ème anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR), commémoré le 14 mai 2024, était une occasion propice pour exprimer toute notre gratitude à nos valeureux soldats en treillis militaire, qui incarnent la bravoure et qui inspirent respect et loyauté. A cette institution forte, organisée et moderne, qui s’est toujours cantonnée dans sa mission principale de défense des frontières nationales, terrestres, aériennes et maritimes. Une institution qui a toujours su garder ses distances, ne s’immisçant ni de près ni de loin dans la politique, confortant et consolidant ainsi un État de droit pleinement engagé dans la voie démocratique.

A cette occasion, S.M. le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major général des FAR, a adressé un ordre du jour aux officiers, officiers du rang et militaires du rang. Tout en exprimant sa profonde satisfaction et sa reconnaissance envers toutes les composantes de l’armée marocaine, le Souverain a annoncé des initiatives majeures visant à renforcer le système de formation militaire, notamment la construction d’un nouveau siège du Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur, afin «de réviser les concepts de sécurité et de défense et d’adapter les programmes et les stratégies face à la recrudescence des menaces et des défis, afin d’accompagner cette situation et de s’y adapter». Une orientation qui trace une nouvelle trajectoire pour l’armée marocaine vers encore plus de modernisation au service de l’intégrité territoriale du pays.


Les temps changent, certes. La vigilance, la veille informationnelle et l’adaptation sont devenues de nouvelles armes pour faire face à des risques nouveaux. En tout cas, l’armée marocaine a toujours fait ses preuves quand il le fallait. Elle développe son expertise de sa coopération avec des alliés du Royaume, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à leur tête. Cette organisation militaire et sécuritaire, qui compte parmi ses membres les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, a étendu sa coopération avec le Maroc dans les domaines de la formation et du renforcement des capacités sur le plan militaire, de sorte à pouvoir mieux parer aux diverses menaces régionales, parmi lesquelles les groupes extrémistes, le terrorisme et la prolifération nucléaire. Cette expertise avérée des Forces Armées Royales est fortement sollicitée, au service de la paix et de la sécurité internationale.

Des centaines de casques bleus marocains ont été déployés sur 3 continents à savoir en Afrique, en Europe et en Amérique du Sud dans le cadre de missions de maintien de la paix. Dans le cadre de la solidarité internationale, les FAR participent à l’action humanitaire notamment à travers le déploiement de plusieurs Hôpitaux Médico-Chirurgicaux de Campagne (HMCC) dans 14 pays. Déjà en 1995 en Somalie, en Bosnie-Herzégovine un an plus tard, puis en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire et à Haïti… et dernièrement à Gaza où, sur hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major général des FAR, l’armée a déployé des avions Hercules C-130 chargés d’aide humanitaire destinée à la population de Gaza. La tragédie du séisme d’Al Haouz a démontré l’apport considérable et incontournable des FAR pour apporter viatique aux victimes et désenclaver les régions sinistrées au regard des moyens et équipements sophistiqués dont seules les FAR disposent.

C’est dire qu’en ce 68ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), et comme l’a exprimé S.M. le Roi Mohammed VI, «nos coeurs, aussi bien de notre auguste personne que de l’ensemble des Marocains, sont remplis de sentiments de fierté à l’égard de toutes les composantes de notre vaillante Armée - terrestres, aériennes, navales et de la Gendarmerie Royale».

Articles similaires