CAFTAN WEEK 2024

Le caftan marocain dans toute sa splendeur

Marrakech a vécu au rythme d’un événement qui rassemble des créateurs de mode connus et reconnus aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Le tant attendu rendez-vous qui célèbre le caftan marocain a finalement eu lieu après plusieurs années d’absence.


“Maroc, Terre du Caftan 2024’’, tel est le thème de l’édition 2024 du Caftan du Maroc. Rebaptisée ‘‘Caftan Week 2024’’ par les organisateurs, cette édition revêt un caractère spécial étant donné les changements qui ont été apportés à la programmation de cet événement phare célébrant cette tenue traditionnelle marocaine. Suspendue temporairement pour cause de Covid-19, cette manifestation culturelle qui fédère le nec le plus ultra des créateurs du caftan marocain, a connu la participation d’une vingtaine de stylistes dont des talents émergents. ‘‘Nous avons repensé le déploiement des activités de notre événement. Au lieu de le tenir sur une seule journée, nous avons rallongé la durée jusqu’à atteindre quatre jours’’, avait déclaré Ichrak Moubsit, organisatrice du Caftan Week 2024 et directrice de publication du magazine Femmes du Maroc.

Les célébrations se sont déroulées en plusieurs temps. D’abord au musée de l’Histoire du Caftan à Dar El Bacha de la cité ocre, où les maîtres artisans ont offert une expérience immersive aux convives. ‘‘Les exposants ont non seulement expliqué les étapes par lesquelles passe la création d’un caftan, mais aussi ils ont présenté son histoire et son évolution à travers les époques’’, nous indique-t-on. Ensuite au prestigieux Golf Al Maaden où a eu lieu le grand défilé de cette édition. Le lendemain de son inauguration, le Caftan Week 2024 a donné l’occasion à huit jeunes créateurs de mode d’exposer leurs oeuvres, dont la création allie tradition et modernité. Encadré par la talentueuse Meryem Boussikouk, ce panel s’est vu consacrer en la personne de Imane Bamouss. Une distinction qui lui permet de prendre part au défilé de l’année prochaine. Une étape faisant office d’un ‘‘tremplin considérable pour sa carrière’’, souligne-t-on.


Palette de couleurs
De nombreuses personnalités du monde de la mode ont gratifié le public d’une série d’expositions à travers lesquelles le caftan marocain avait été mis en vedette. Les habits emblématiques présentés dans le cadre du grand défilé ‘‘poussent la limite de la créativité avec des techniques modernes et des designs innovants’’, précisent les organisateurs. Des bouts de tissus en dentelles, en brocart et en soie, puisant leur beauté d’une palette de couleurs aussi bien froide que chaude, et formant des caftans repensés tout en conservant leur identité marocaine, ont été présentés le temps d’un défilé qui n’est pas comme les autres.

Pour donner une note spéciale à ce rassemblement qui a disparu des radars depuis quatre ans maintenant, une programmation musicale a été minutieusement choisie pour agrémenter l’ouïe du public. ‘‘La présence de la star de la chanson arabe Wael Jassar et de la chanteuse marocaine Bassma Boussel a ajouté une touche de glamour à la soirée, enrichissant l’événement de leur présence’’. La réussite du Caftan Week 2024 ne se limite pas seulement à un exploit réalisé sur l’estrade du Golf Al Maaden, mais également sur le petit écran. En effet, selon les statistiques, ce sont en effet 5,3 millions de téléspectateurs qui ont pu visionner cette grand-messe consacrant la splendeur du caftan marocain.

Articles similaires