Les étapes à suivre pour se faire vacciner

CAMPAGNE NATIONALE DE VACCINATION CONTRE LE COVID-19

Pour les Marocains qui ne savent pas comment procéder pour se faire vacciner, la plateforme “liqahcorona.ma” a apporté tous les éléments ils ont besoin, en 6 principales étapes simples à suivre.

Comment se déroulera la campagne de vaccination et quelles sont les étapes à suivre pour se faire vacciner? A ces questions, la plateforme liqahcorona.ma apporte des réponses exhaustives.

On apprend ainsi que des listes ont été établies au préalable par le ministère de l’Intérieur, à l’instar de celles électorales pour toute la population âgée de plus de 17 ans. Les personnes concernées par la première phase de la campagne de vaccination nationale seront invitées pour participer à la campagne par des SMS envoyés par un numéro spécial (1717).

Ce message précisera la date et le lieu de vaccination. Une fois arrivée au lieu de vaccination indiqué sur son invitation, la personne sera reçue par des agents d’accueil, qui vont lui rappeler le respect des mesures barrières et lui attribuer un numéro d’attente.

Quand son tour arrivera, le sujet à vacciner présentera sa carte d’identité nationale pour son enregistrement sur le registre de vaccination et répondra par la suite aux questions d’un médecin sur son état de santé et le traitement en cours le cas échéant.

Ces informations serviront pour alimenter la base de données du ministère de la Santé relative à la campagne vaccinale contre le Covid-19, mais également pour faire, par la suite, le télé-suivi post-vaccinal. La personne inscrite sera vaccinée par la première dose. Elle recevra un rendez-vous pour la deuxième dose du vaccin, qui sera confirmé ultérieurement par un SMS à travers le numéro 1717.

Télé-suivi post-vaccinal
Le jour de son rendez-vous pour la prise de la deuxième dose, le sujet à vacciner se présentera au lieu de la vaccination. Après un interrogatoire sur son état de santé et les éventuels effets indésirables ressentis après la 1ère dose, la 2ème dose lui sera administrée. La personne est considérée, à ce moment-là, complètement vaccinée.

En cas de besoin, elle pourrait télécharger et imprimer son certificat de vaccination à partir de la plateforme liqahcorona.ma en se rendant à la rubrique «je télécharge mon certificat de vaccination».

A noter qu’après chaque dose de vaccin administré, le sujet vacciné sera informé par un professionnel de la santé, qui lui explique la nécessité de se conformer aux mesures barrières et à la distanciation physique dans l’attente du délai d’efficacité du vaccin, ainsi que sur l’éventualité d’apparition d’effets indésirables bénins du vaccin et comment les gérer.

Il sera également sensibilisé sur la nécessité de déclarer tout évènement indésirable via le site de vaccination. Le vacciné peut notifier lui-même ces effets sur le lien de vaccinovigilance «yakadaliqah».

Il peut même envoyer des photos, un médecin répertorié sur cette plateforme sera désigné selon sa proximité du vacciné. Ce médecin va l’orienter, si besoin, vers la structure hospitalière la plus proche.

Articles similaires