COP 28 : Un accord tripartite entre partenaires marocains sur le changement climatique

Le Centre de compétences en changement climatique (4C Maroc), le Groupe OCP ainsi que l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont récemment signé un accord de coopération portant sur le climat.

Dans le cadre des travaux de la Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 28), qui a eu lieu jeudi 30 novembre 2023 à Dubaï et qui se poursuit jusqu’au mardi 12 décembre de l’année en cours, un accord tripartite a été conjointement signé entre le Centre de compétences en changement climatique, le Groupe OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

 

Cet accord, qui témoigne de l’engagement écologique des trois parties signataires, porte sur le volet pédagogique, financier et climatique. Le premier axe vise à développer l’offre en matière de formation sur le domaine du changement climatique. Le deuxième est centré sur le montage de projets bancables dans le cadre de l’initiative marocaine soutenant le financement de projets à visée climatique. Le troisième est relatif aux actions écologiques engagées par le Groupe OCP et qui concernent essentiellement l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et la neutralité carbone. Finalement, le dernier volet concerne le volet scientifique et technique de projets climatiques.

D’une durée de trois ans, ce partenariat devra donner un coup d’accélérateur à la dynamique que connaît le Royaume en matière de lutte contre les effets du changement climatique, et ce notamment à travers la promotion de l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables au moyen, entre autres, de l’instauration d’une fiscalité allégée et régressive.

Articles similaires