La Banque allemande de développement approuve trois contrats de financement au profit du Maroc


la Banque allemande de développement soutient la dynamique de développement que connaît le royaume. Trois contrats, sous forme de prêts, de 250 millions d’euros et deux contrats de subventions de 7 millions d’euros ont été conclus, mercredi 27 décembre 2023, à Rabat, entre le Maroc la Banque allemande de développement (KfW), pour le financement de trois projets portant sur la protection sociale, la mobilité durable et l’irrigation.

le premier projet vise à consolider le chantier de la protection sociale engagé par le royaume, à travers un prêt de 120 millions d’euros ainsi qu'un don de 2 millions d’euros. Le deuxième porte sur le financement du Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain (FART) via un prêt de 100 millions d’euros et un don de 5 millions d’euros, qui doit profiter au développement d’une offre de transport public moderne conforme aux engagements climatiques du Maroc. Le troisième, qui s'élève à 30 millions d’euros, également sous forme de prêt, est destiné au projet “Amélioration de l’efficacité de la consommation des eaux dans l’agriculture irriguée (Périmètre Sidi Mohamed Cherif)”, avec comme objectif la valorisation et l’utilisation efficace des eaux d’irrigation régularisées en aval du barrage Ouljet Essoltane, l'un des plus importants du royaume.

Faouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, et Mme Rajpar, la directrice bureau de la KfW au Maroc, se sont réjouis du niveau de partenariat entre Rabat et Berlin. La rencontre a eu lieu en présence du ministre conseiller à l’Ambassade d’Allemagne au Maroc, Stefan Bantle, et de la Cheffe de la coopération allemande à l’Ambassade d’Allemagne, Monika Mlad.

Articles similaires