Patrimoine spirituel : Lancement d'un programme de réhabilitation de trois mosquées-zaouias à Fès


Les mosquées-zaouias emblématiques de l'ancienne médina de Fès sont en passe d'être restaurées. En effet, selon l'Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès), un projet a été lancé dernièrement pour la réalisation des études architecturales et le suivi des travaux de restauration et de réhabilitation de plusieurs mosquées-zaouias. Objectif ? Préserver et mettre en valeur le riche patrimoine culturel et spirituel de la médina dans le respect des normes architecturales et historiques inhérentes à cet héritage exceptionnel.

Pour ce faire, trois lieux cultes ont été déjà indetifiés. Il s'agit en effet des mosquées-zaouias Assadiqiya et Charradiya, ainsi que de la mosquée-zaouia Tijania (Derb Ben Salem). Cette dernière, selon les précisions de l'ADER-Fès, fait l'objet d'un programme de réalisation des travaux de consolidation, de restauration et de réhabilitation. Ces projets seront déclinés dans le cadre de la convention de partenariat relative au programme de valorisation des activités économiques et d'amélioration du cadre de vie dans la médina de Fès (2020-2024), signée devant le roi Mohammed VI en mars 2020.

Un budget prévisionnel de 5,9 millions de dirhams (MDH) a été alloué pour la réalisation des travaux relatifs aux mosquées-zaouias Assadiqiya et Charradiya. Les travaux dont il est question comprennent entre autres la ''réfection des murs dégradés'', la ''reprise des planchers en bois de cèdre'', la ''restauration des revêtements en zellij traditionnel'' et la ''préservation des éléments patrimoniaux'' tels que les portes et fenêtres anciennes.

Articles similaires