Fès accueille le premier colloque national de la neuropsychologie


En hommage aux professeurs éminents ayant marqué le domaine de la santé mentale et cognitive au Maroc, la Faculté des lettres et sciences humaines Dhar el Mehraz de Fès organise jeudi 18 avril 2024 le premier colloque national de la neuropsychologie. Placé sous le thème « Neuropsychologie cognitive entre recherche scientifique et pratique clinique », cet événement scientifique ‘’promet d’être une plateforme d’échange inédite sur les avancées récentes et les défis actuels en neuropsychologie’’.

Lancé à l’initiative de la 5ème cohorte du Master en neuropsychologie, ce rendez-vous académique s’adresse aux professionnels et chercheurs, ainsi qu’à toute la communauté qui s’intéresse à la santé cognitive. Ce premier colloque, qui réunira une brochette de chercheurs et praticiens de la santé mentale et cognitive, marque une étape clé dans l’évolution de la pratique clinique et de la recherche scientifique en santé mentale au Maroc. ‘’La neuropsychologie clinique n’est pas l’apanage de la santé mentale ou des domaines de l'éducation et de l’enseignement. Elle s'étend à d’autres champs notamment celui du milieu professionnel et des entreprises’’, souligne Aida Dahbi, neuropsychologue et chercheuse. Pour elle, il est impératif d'inclure les aspects de la neuropsychologie dans le domaine de la psychologie, estimant que les troubles cognitifs peuvent entraîner des coûts socio-économiques importants pour les individus, les familles et les systèmes de santé.

L’événement sera une occasion pour rendre hommage à cinq professeurs, dont notamment Pr. Ahmed E-zzahir, considéré comme étant une figure pionnière de la formation en neuropsychologie. D'autres professeurs de renom international seront mis à l'honneur à cette occasion, indique-t-on.

Articles similaires