L’ESC CLERMONT BUSINESS SCHOOL OUVRE SON TOUT PREMIER CAMPUS EN PROPRE À MARRAKECH

Lancement du premier “Programme Grande École” délivré par une école française au Maroc

L’implantation au Maroc, et plus précisément à Marrakech, de l’ESC Clermont Business School permet de répondre à une forte demande des étudiants marocains, mais aussi d’Afrique subsaharienne.


Stéphane Baumgarth, Consul général de France à Marrakech, Richard Soparnot et Yves Jamon,
respectivement directeur général et président de l’ESC Clermont Business School.


En présence de Stéphane Baumgarth, consul général de France à Marrakech, le top management de l’ESC Clermont Business School a officiellement inauguré, jeudi 26 avril 2024 à Marrakech, le tout premier campus en propre de cette école française de management de dimension internationale, fondée en 1919 à Clermont-Ferrand. L’École, qui arrive à la 17ème place dans le classement grandes écoles délivrant le Grade de Master, poursuit son développement à l’international, conformément à son plan stratégique du plan stratégique REVEAL 2022-2027.

L’École proposera le premier Programme Grande École (diplôme visé Bac+5 – Grade de Master) délivré par une école française. Pour sa première rentrée en octobre 2024, le campus accueillera 80 étudiants, avec l’ambition d’atteindre 250 étudiants d’ici quatre ans. A ce jour, aucun autre établissement d’enseignement supérieur français n’est installé à Marrakech.

Environnement propice
Ce choix d’implantation au Maroc, et plus précisément dans la ville ocre, a été mûrement réfléchi. Déjà, les candidatures des étudiants marocains a sensiblement augmenté : 35 % des étudiants internationaux de l’École sont issus du Maroc (15% sont «freemovers» et 85% sont recrutés dans le cadre de partenariats entretenus avec des institutions académiques et principalement le réseau des ENCG. Au cours des trois dernières années, l’ESC Clermont Business School a reçu plus de demandes d’admission de la part d’étudiants marocains que de places disponibles, soit 94 candidatures refusées.

Ainsi donc, cette implantation permet de répondre à la forte demande éducative, directement sur le sol marocain mais aussi à une demande qui provient des pays d’Afrique Subsaharienne. Le nouveau campus de Marrakech de l’ESC Clermont Business School est implanté au coeur du quartier d’Izdihar. Il s’étend sur 1.000 m2, offrant un environnement propice à l’apprentissage dans des locaux entièrement neufs. Les installations comprennent 12 espaces au total, 5 grandes salles de cours équipées pour une expérience d’enseignement interactive, 2 salles d’examens, 2 salles de co-working, un InfoLab, ainsi qu’un espace de convivialité composé d’une cafétéria et d’un rooftop de 200 m2.

Le campus de Marrakech accueillera des étudiants en PGE 2 et PGE3 du Programme Grande École, formation historique de l’ESC Clermont Business School doublement accréditée à l’international (AACSB et AMBA). Élaboré en concertation avec son environnement local, national et international, il propose des spécialisations en adéquation avec les besoins et les évolutions des entreprises marocaines, notamment dans les secteurs de la banque, de l’automobile, de l’aéronautique, de la logistique ou encore du conseil. À ce titre, dès octobre 2024, les spécialisations «Finance» seront proposées sur ce campus, puis l’offre de formation sera renforcée par les spécialisations «Management hôtelier et des entreprises touristiques» et «Sport Business», à la rentrée 2025. La spécialisation «Management hôtelier et des entreprises touristiques» sera exclusivement dispensée sur le campus de Marrakech.

Domaine prometteur
Elle permettra d’attirer des étudiants des quatre coins du globe, désireux de se perfectionner dans ce domaine prometteur. Autre avantage, les frais de scolarité sur le campus de Marrakech ont fait l’objet de réductions dans le cadre de partenariats signés avec les établissements marocains. «Je suis profondément honoré de piloter ce campus à Marrakech et de collaborer avec les équipes de l’ESC Clermont BS et pouvoir ainsi offrir aux étudiants marocains la même qualité de formation, le même Programme Grande Ecole et la même pédagogie basée sur des méthodes et pratiques innovantes qu’à Clermont», nous confie François Perreault, directeur de campus de Marrakech de l’ESC Clermont BS. En plus des étudiants marocains et subsahariens, l’école ambitionne d’achalander vers son campus de Marrakech des étudiants des continents européen, américain et asiatique.

Articles similaires