Moulay Hicham expulsé de la Tunisie


Le prince Moulay Hicham a été expulsé jeudi 19 janvier 2023 de Tunisie où il était venu participer à une conférence.

 

En effet, les autorités tunisiennes ont interdit ce jeudi soir, l’entrée du prince sur le territoire tunisien pour participer à une conférence culturelle sur le printemps arabe. Le prince a confirmé l'interdiction dans une déclaration au média «  Al Quds Al Arabi », indiquant que "Le traitement de la police était correct et respectueux, mais sans qu’ils justifient les causes de l'interdiction d’entrée." Selon la même source, Moulay Hicham se rendait à Tunis pour participer à une conférence internationale organisée par la revue française "Le Monde Diplomatique" à propos du printemps arabe. Dès son arrivée à l'aéroport, ce soir-là, la police tunisienne l'a empêché d'entrer dans le pays sans fournir de justification. La source a également indiqué qu'un groupe de policiers l'ont accompagné dans une pièce spéciale en attendant son renvoi à bord d'un avion à destination de Casablanca.

 

Moualy Hicham avait critiqué vivement le président tunisien, Kais Saied, dans un article intitulé « Le triomphe fragile des contre-révolutions arabes », publié en septembre 2022 sur le Monde diplomatique. « Le verrouillage des institutions mené par le président tunisien Kaïs Saïed depuis un an semble avoir symboliquement fermé la parenthèse démocratique entamée au Maghreb et au Machrek en 2011. » peut-on lire dès les premiers lignes de l’article.

 

Il est à noter que les autorités tunisiennes avaient déjà interdit l'entrée du prince en Tunisie en 2017, qui était à l’époque sous la présidence du Béji Caïd Essebsi.

 

 

 

Articles similaires