M. Mhidia débloque (enfin) le projet de centre d'enfouissement et de valorisation des déchets de Casablanca


Nommé le 20 octobre 2023 par le Roi Mohammed VI, le nouveau wali de la région Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, semble déterminé à mettre de l’ordre dans la métropole. Il a redynamisé ou débloqué certains projets prioritaires, comme le dossier du centre d’enfouissement et de valorisation des déchets de Casablanca. Le ministère de l’Intérieur lui a, en effet, donné son aval.

Ce centre sera bâti sur un terrain de 260 hectares, déjà identifié, selon des sources consultées par Maroc Hebdo, dans la commune de Mejjatia Ouled Taleb. De ce fait, la commune de Casablanca est désormais en mesure de lancer un appel international pour la préqualification des sociétés éligibles pour la gestion déléguée de ce centre destiné à recevoir les déchets ménagers, y compris ceux des communes relevant de Médiouna et Nouaceur.

De plus, le nouveau centre de recyclage des déchets prolongera la durée de vie de la décharge contrôlée actuelle qui, à vrai dire, n’est encore exploitable que pour un an et demi suivant le meilleur scénario. En effet, rien qu’en 2023, une moyenne journalière de plus de 6.000 tonnes de déchets est produite dans les trois provinces/préfectures relevant de la wilaya, soit une moyenne annuelle de 2,2 millions de tonnes, dont 1,6 million à Casablanca. Ce qui renseigne sur l’urgence de mettre en oeuvre ce projet et de le sortir de terre le plus vite possible.

Lire aussi

Articles similaires