Convention de partenariat entre le conseil de la région Fès-Meknès et plusieurs établissements universitaires

Convention-partenariat-formation-fes-meknes

Une convention de partenariat a été signée, lundi à Fès, entre le conseil de la région de Fès-Meknès et plusieurs établissements universitaires avec l'objectif de contribuer à réaliser des projets et études, ainsi que des activités dans le domaine de la formation.

Cette convention a été signée par le président du conseil de la région, Mohand Laenser, les présidents des universités Sidi Mohammed Benabdellah de Fès, Omar Assobhi, Moulay Ismail de Meknès, Hassane Sahbi, Al Akhawayn d'Ifrane, Driss Ouaouicha et euro-méditerranéenne de Fès, Mustapha Bousmina, ainsi que par le directeur de l'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès, Taoufiq Benziane.

En vertu de cette convention signée en marge d’une journée d’étude sur "Le rôle de l’université dans le développement régional", ces établissements de l'enseignement supérieur s'engagent à apporter l'expertise et l'encadrement nécessaires au conseil pour réaliser le développement économique, social, culturel et environnemental de la région.

Les parties signataires s'engagent aussi à tirer profit des ressources humaines et du savoir-faire de l'université pour réaliser une relance économique et sociale de la région.

Dans une déclaration à la MAP, M. Laenser a fait savoir que ces établissements sont appelés à présenter des propositions efficaces et opérationnelles dans l'objectif de contribuer à développer la région.

A travers cette convention, le conseil et ces établissements vont unifier leurs actions et efforts pour soutenir les projets et programmes de formation et de recherche scientifique, a-t-il ajouté.

Il a précisé que ces établissements seront impliqués dans l'élaboration et le suivi de la mise en oeuvre des plans de développement réalisés par la région, ainsi que dans la création d'infrastructures de formation dans le domaine du développement territorial.

M. Laenser a souligné la détermination de la région à oeuvrer dans un cadre participatif pour la mise en place des infrastructures de recherches, l'élaboration de programmes visant la promotion de la région Fès-Meknès et le lancement de bourses d'encouragement, ainsi que pour l'organisation de sessions de formation et de formation continue au profit des élus et du personnel.

Articles similaires