La chambre criminelle de la Cour d’appel d’Agadir a confirmé, le mercredi 24 avril 2024, l’innocence de quatre individus poursuivis dans le cadre de l’affaire du décès tragique d’Amin Chariz, survenu en février 2022. Parallèlement, la Cour a maintenu la condamnation du principal suspect, (C.A.), à six mois de prison ferme pour «homicide involontaire». Le tribunal a également préservé le droit de la famille à réclamer des dommages-intérêts, selon le dahir relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents. Avant la confirmation du jugement, des vidéos de la mère d’Amin Chariz ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.
Dans ces enregistrements, elle affirmait que le corps de son fils avait été examiné par un comité médical, et que trois médecins avaient attesté que la victime avait reçu des coups à la tête. Confiante dans le processus judiciaire, elle exprimait son unique désir de voir «la justice rendue pour mon fils». Cependant, suite à la décision de la Cour, d’autres vidéos montraient cette mère en larmes et dans un état d’hystérie.
La tragédie d’Amin Chariz remonte à la soirée du samedi 5 février 2022, lorsqu’une bagarre éclate entre plusieurs jeunes dans un restaurant situé dans le quartier Sonaba à Agadir. Amin Chariz, alors âgé de 22 ans, est impliqué dans cet incident et est rapidement admis aux urgences de l’hôpital Hassan II. Trois jours plus tard, la triste nouvelle de sa mort est annoncée, créant un émoi général.