Gaza : les frappes israéliennes se poursuivent, un cessez-le-feu en discussion en Egypte

Frappes israéliennes dans la bande de Gaza
Frappes israéliennes dans la bande de Gaza


Une délégation du Hamas est attendue, vendredi 29 décembre 2023, au Caire, la capitale de l'Egypte, afin de discuter d'un plan égyptien en trois phases, qui prévoit des trêves renouvelables, des libérations échelonnées d'otages et de prisonniers palestiniens et, à terme, un cessez-le-feu durable qui mettrait un terme aux hostilités.

La délégation du Hamas transmettra aux Égyptiens "la réponse des factions palestiniennes, qui comporte plusieurs observations", a affirmé un responsable du mouvement palestinien sous le sceau l'anonymat. Leurs revendications portent notamment "sur les modalités des échanges prévus et le nombre des prisonniers palestiniens qui seront libérés ainsi que l'obtention de garanties pour un retrait militaire israélien total de la ville de Gaza".

Sur le front militaire, dans la nuit de jeudi à vendredi 29 décembre 2023, les forces israéliennes ont multiplié les frappes dans la bande de Gaza, notamment sur Rafah, à l'extrême sud du territoire palestinien, où ont trouvé refuge de nombreux habitants ayant fui les combats plus au nord. D'après l'armée israélienne, 129 otages sont toujours entre les mains du Hamas. 

Selon l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), pas moins de 21.100 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début des combats. En Cisjordanie occupée, "au cours de l'année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les Palestiniens, 300 civils, dont 79 enfants, ont trouvé la mort depuis le début de la guerre", a ajouté le programme de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Articles similaires