Rareté et business des rendez-vous pour une demande de visa France : Les explications de TLScontact

En dépit de la levée des restrictions par les autorités françaises, l’offre des rendez-vous en ligne pour les demandes de visas Schengen est loin de répondre à la demande de nombreux Marocains qui recourent au marché noir. Le prestataire TLScontact évacue sa responsabilité.


«Un rendez- vous à 5 000 dirhams voire à 10 000 dirhams ! Je peine à trouver normalement un rendez-vous sur le site de TLScontact et voilà qu’on me signifie que je dois payer une telle somme si je veux que ma demande de visa France (Schengen) soit traitée à temps pour mon voyage programmé en France». Alia, 33 ans, amère, parle sans détours. Célibataire, cette cadre bancaire casablancaise s’insurge cotre la non disponibilité de plages horaires pour les prises de rendez-vous sur le site de TLScontact, prestataire de service pour le compte du consulat général de France, chargé de l’organisation et de la collecte des demandes de visas Schengen. Hommes d’affaires, artistes et touristes lambda dénoncent chaque jour leur calvaire ou leur mésaventure avec les centres TLScontact.

Pourtant, officiellement, les restrictions des visas par la France ont été levées, à en croire même l’Ambassade de France à Rabat. La même représentation diplomatique et son sous-traitant, la société TLScontact, basée à Paris, ont mis en garde il y a quelques mois les demandeurs de visa contre les pratiques frauduleuses des intermédiaires. «TLScontact se tient aux côtés du Consulat général de France pour rappeler avec fermeté aux demandeurs de visa de ne pas recourir à des intermédiaires proposant des avantages illégitimes. Ces individus prétendent, à tort, disposer de complices au sein de nos centres, et exploitent les demandeurs de visa marocains en s’appropriant des rendez-vous et en les revendant à des prix exorbitants», avait prévenu TLScontact.

Sauf, que depuis, les plages horaires des demandes de visas n’ont pas été augmentées pour fluidifier l’opération de prise de rendez-vous. Pourquoi rien n’a changé ? Parce que même avant la levée des restrictions décidées par les autorités françaises, fin août 2022, dans une vidéo sur les réseaux sociaux, l’humoriste franco-marocain Amine Radi a raconté son expérience avec un intermédiaire qui lui a conseillé de payer pour un rendez-vous. Près de 1.500 rendez-vous sont ouverts chaque jour par la France, pour les demandeurs qui renouvellent leurs visas, les primo- demandeurs, les conjoints de ressortissants français...

Attente interminable
Ainsi, les chances d’obtenir le «sésame» se réduisent. Il est quasiment impossible de décrocher un rendez-vous auprès des sept centres de «TLScontact». La plupart du temps, le site internet de TLScontact est saturé. Petit conseil qui circule partout : faire le guet lors de l’ouverture des rarissimes nouvelles plages horaires de rendez-vous. Facile à dire mais difficile à réaliser. Les demandeurs de visas se plaignent toujours. Qui en est le responsable ? Contacté par nos soins, la direction communication du groupe TLScontact assure que «malheureusement, la demande reste aujourd’hui très supérieure à l’offre». «Malgré nos meilleurs efforts pour gérer cette très forte demande, il y a donc souvent de l’attente pour obtenir un rendez-vous pour déposer son dossier», nous confie-t-on.

En principe, TLScontact est le seul intermédiaire entre les postes consulaires et les demandeurs de visa. Des intermédiaires «informels» profitent de cette attente interminable. «Ce sont les Consulats qui fixent le nombre de rendez-vous que nous pouvons proposer», souligne-t-on.

Cette situation profite aux rabatteurs. S’agit- il d’une faille technique ou technologique ou bien d’une complicité d’agents de TLScontact non encore démasquée ? A cette question, TLScontact répond par la négative : «Le seul et unique moyen de réserver un rendez-vous est de passer par le site internet de TLScontact. Les rendez-vous sonté reinjectés à la demande du Consulat général très régulièrement et sur une base aléatoire. Comme les intermédiaires surveillent en permanence les tables de rendez-vous, ils arrivent parfois à attraper de nouveaux rendez- vous qui sont mis en ligne».

Limitation des connexion
L’entreprise, qui assure la collecte des demandes de visa et de services consulaires dans 90 pays, nie catégoriquement toute complicité de ses agents. «Les employés de TLScontact ne peuvent matériellement pas réserver un rendez-vous pour le compte d’un demandeur de visa : les sécurités du système informatique ne leur donnent pas accès à cette fonctionnalité. Les rendez-vous sont mis en ligne de manière automatique par le système informatique de TLScontact, à des heures aléatoires : les employés n’en ont donc pas connaissance. En outre, le changement de la date et de l’horaire du rendez- vous déjà réservé n’est pas possible», explique-t-elle.

TLScontact ajoute qu’elle prend le sujet de la cybersécurité très au sérieux, ses différentes certifications en témoignent, comme la «Cyber Essentials Plus» du Centre national de cybersécurité du Royaume-Uni (NCSC) obtenue en juillet 2023, ou sa certification ISO/IEC 27001:2022 – Systèmes de management de la sécurité de l’information, renouvelée en novembre 2023. Ses équipes informatiques, enchaîne la direction communication du groupe, travaillent sans cesse sur l’amélioration de nos contrôles afin d’assurer la sécurité de nos systèmes d’information et de contrer les éventuelles activités frauduleuses. Cela étant dit, les intermédiaires continuent de sévir. Que fait TLScontact pour les en empêcher ? «À titre d’exemple, nous avons limité le nombre de connexions et de requêtes sur notre site web. Si un utilisateur se connecte trop souvent au site web, il sera bloqué pour un temps limité. Autre mesure, nous avons limité le report de rendez-vous à une seule fois par personne et ce afin de bloquer les rabatteurs qui passent leur temps sur la plateforme à surveiller les rendez-vous libérés par les demandeurs et réinjectés au hasard par le système». D’autres mesures sont actuellement à l’étude. En attendant, on continue de déconseiller aux demandeurs d’avoir recours à tout intermédiaire prétendant offrir des services ou des facilités non prévues par la réglementation française.

Quand on y réfléchit, on se demande quelle pourrait être la faille que les rabatteurs exploitent- ils pour pousser les demandeurs à recourir à leurs «services» ? Car, à vrai dire, ces rabatteurs réussissent toujours à convaincre les demandeurs de visas de s’attacher leurs services pour éviter «les risques d’erreurs dans les données saisies, ou encore dans le type de visa». Les demandeurs renouvelant leurs visas, les étudiants et les professionnels (chauffeurs de camions…) ont plus de chances d’obtenir un rendez-vous. En revanche, très souvent, les primo-demandeurs de visas n’arrivent pas à trouver des créneaux de rendez-vous pour déposer leurs demandes.

Une affirmation que TLS Contatct ne rejette pas totalement. «Le dispositif et le nombre de rendez- vous mis en place relèvent uniquement de la compétence du Consulat général de France», lance-t-elle. Ce qui revient à dire que malgré la bonne foi dont a fait preuve l’Ambassade de France au Maroc concernant la levée des restrictions, techniquement et opérationnellement, les restrictions demeurent d’actualité tant qu’une extension des plages horaires des rendez-vous n’a pas été mise en application.

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