Il y a 25 ans, la RAM inaugurait la ligne Casablanca-Gaza

L’aéroport de Gaza, un édifice typiquement marocain


Il y a un quart de siècle, le 24 novembre 1998, la RAM (Royal air Maroc), la compagnie aérienne nationale, inaugurait le premier vol Casablanca-Gaza. Une importante délégation officielle, composée de Mustapha Mansouri, ministre des Transports et de la Marine marchande ; Abdelkebir M’Daghri Alaoui, ministre des Habous et des Affaires islamiques ; Abdelouahab Benmansour, l’historiographe du Royaume ; Mohamed Hassad, PDG de la RAM; Serge Berdugo, président du Rassemblement mondial du judaïsme marocain (RMJM) ; Mohamed Moufid, directeur de l’Aviation civile ; et Ahmed El Biaz, alors directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA) et chef du projet de l’aéroport de Gaza. Feu le roi Hassan II avait, en effet, parrainé le projet de la construction de l’aéroport de Gaza, dans la continuité de son rôle dans le processus de paix palestino-israélien qui avait abouti aux accords d’Oslo (1993 -1995).

Cet aéroport, réduit aujourd’hui en ruines à la suite de bombardements israéliens, avait été réalisé par le Maroc. Son design était typiquement marocain. M. El Biaz avait veillé sur les petits détails, aussi bien en matière de sécurité aéronautique que sur le plan architectural. Des artisans de Fès et de Marrakech avaient été dépêchés sur palce pour imprimer ce cachet marocain à cet édifice qui avait assuré une des attributs de souveraineté à l’Etat palestinien, présidé alors par le leader Yasser Arafat. C’est ce dernier qui, en présence du président américain Bill Clinton et Ahmed El Biaz, avait officiellement inauguré l’aéroport moins d’un mois plus tard, le 14 décembre 1998.

Auparavant, le 17 juin 1996, le premier avion qui avait atterri sur la piste était un C130 du Maroc. Oum Jihad déclara à cette occasion: « Nos coeurs battaient fortement en voyant les deux drapeaux marocain et palestinien s’enlacer sur la terre de Gaza. C’est l’atterrissage de l’avion marocain qui a poussé les larmes à couler sur les joues de tout le monde et aux coeurs de battre très fort, signe de joie et d’amour ».

Quelques jours plus tard, M. Arafat en décolla vers l’Europe et la compagnie aérienne de Palestine entra en fonction fin 1996. Le Maroc avait assuré la formation des techniciens palestiniens, à Casablanca, et les avait accompagnés dans la mise en exploitation de l’aéroport.

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