Ils font l'actu n°12 : Nabila Rmili, le coeur à l’ouvrage

La maire de Casablanca a affiché la volonté du conseil communal d’accentuer la cadence de développement des activités culturelles et artistiques au niveau de la capitale économique.


« Enfin l’inauguration du désormais lieu de culture casablancais ! », s’est exclamée Nabila Rmili, maire de Casablanca, lors de la cérémonie d’ouverture de l’ex-cathédrale Sacré- Coeur, organisée le samedi 18 novembre 2023. Elle a ensuite laissé comprendre que la ville de Casablanca flamboierait à la lumière de l’art et de la culture.

Après une période d’attente de huit ans, le monument historique datant des années 1930 a été minutieusement restauré et est désormais à la disposition des habitants de la métropole. Ce lieu mythique est prêt à accueillir les événements artistiques et culturels qui lui conviennent parfaitement, a-t-elle déclaré, en manifestant publiquement son allégresse.

Les efforts consentis par divers acteurs, tels que le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que le ministère de l’Intérieur, ont grandement contribué à l’avènement de cette nouvelle ère pour Casablanca. C’est dans ce sens que Mme Rmili a exprimé l’ambition du conseil qu’elle préside, qui vise à renforcer davantage l’offre culturelle et à remettre à niveau le patrimoine historique de la ville. Elle a, à cette occasion, fait savoir que d’importantes actions portant sur la rénovation des monuments historiques casablancais sont en gestation.

Sous l’impulsion de Mme Rmili, ce nouveau pas engagé apportera une véritable renaissance artistique et culturelle à Casablanca. A ce propos, elle a révélé que deux partenariats de réhabilitation de monuments et lieux historiques ont été scellés. Une démarche qui témoigne de l’engagement du conseil et de ses membres en faveur du patrimoine casablancais. « Aujourd’hui le but n’est pas seulement de célébrer cet événement, mais de donner lieu à d’autres événements et manifestations artistiques et culturelles tout au long de l’année », a-t-elle assuré.

Renforcer l’offre culturelle
En plus de ces partenariats, Mme Rmili a signé trois conventions avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. La ratification desdites conventions entraînera l’organisation d’au moins trois nouvelles manifestations culturelles à Casablanca (patrimoine matériel et immatériel, culture africaine, art et culture).

Dotée d’une enveloppe budgétaire de 553 millions de dirhams (MDH), la première convention porte sur l’organisation d’événements culturels et la restauration d’infrastructures culturelles et du patrimoine architectural historique de la ville.

Le deuxième accord, conclu entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le conseil communal de Casablanca et Casa Event & Animation, pour un budget annuel de 32 MDH sur une période de trois ans, confie à Casa Event & Animation la responsabilité de superviser, coordonner et organiser les événements culturels et sportifs au sein de la commune.

Finalement, le troisième, signé entre les trois mêmes parties, porte sur la gestion et l’entretien de l’ex-cathédrale du Sacré-Coeur.

Déjà théâtre de nombreuses manifestations culturelles et artistiques, Casablanca verra son rayonnement culturel propulsé par cette nouvelle trajectoire.

Lire aussi

Articles similaires