Le Maroc célèbre la journée internationale du sport


Le Maroc a célébré jeudi, à l’instar de la communauté internationale, la Journée internationale du sport qui coïncide avec le 6 avril de chaque année. Cette Journée mondiale, placée cette année sous le signe « Marquer des points pour les peuples et pour la planète », vise à mettre en avant le sport comme un outil puissant pour renforcer les liens sociaux et promouvoir le développement durable et la paix dans le monde entier, et en particulier dans les zones les plus touchées par les conflits, les guerres et les épidémies.

Comme les années précédentes, le thème de 2023 permet aux activités de la Journée de se concentrer sur l’influence du sport sur le développement durable et la paix.

Pour Kamal Lahlou, qui a eu l’idée en 2011 d’appeler à instaurer cette journée, « la célébration de la journée internationale du sport est une occasion de reconnaître le rôle positif que le sport et l’activité physique jouent dans les communautés et dans la vie des gens à travers le monde. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les réalisations du sport national toutes disciplines confondues et montrer la voie aux jeunes dans ce domaine… »

Il s’agit aussi d’une occasion de rappeler que le sport a le pouvoir de changer le monde et que c’est un droit fondamental et un outil puissant pour renforcer les liens sociaux et promouvoir le développement durable et la paix, ainsi que la solidarité et le respect de tous.

Cette année plusieurs activités ont été programmées dans des établissements scolaires ou autres et auxquelles ont pris part des champions venus partager leurs expériences avec le public. Un mot d’ordre semble se dégager : être positifs et croire dans le potentiel du sport comme facteur essentiel du développement du pays et pour promouvoir la paix et les droits fondamentaux.

Pour rappel, le 6 avril a été proclamé « Journée internationale du sport », sur proposition du Maroc, ce qui confirme le rôle pionnier du Royaume et son engagement en faveur de la promotion de la paix, de l’humanisme et du développement durable au niveau mondial.

 

Le 22 mai 2011, lors du 2ème Forum international tenu au Palais des Nations à Genève entre l’ex-président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, et l’ex-Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-Moon, Kamal Lahlou, qui représentait le Comité national olympique marocain (CNOM), a proposé la célébration d’une journée internationale du sport pour sensibiliser aux valeurs nobles du sport au service du développement et de la paix.

Une année plus tard, le 22 avril 2012 à Moscou lors de l’assemblée générale de l’ACNO (Association des comités nationaux olympiques), Kamal Lahlou qui y représentait le Maroc, a réitéré la proposition et souligné son importance.

Cette proposition a été très bien accueillie et deux ans plus tard, plus précisément le 23 août 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, pour célébrer la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique.

 

Articles similaires