Erfoud : Ouverture de la 11e édition du Salon international des dattes


Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a inauguré, le jeudi 27 octobre 2022 à Erfoud, la 11ème édition du Salon international des dattes au Maroc SIDattes, après deux ans d’absence à cause de la pandémie du Covid-19.

Organisé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, le SIDattes se tient cette année sous le thème «La gestion intégrée des ressources naturelles: Pour la durabilité et la résilience de l'écosystème oasien».

La 11ème édition met la lumière sur l’importance et le rôle des oasis et les enjeux liés à la préservation des ressources naturelles pour la durabilité de ces territoires. Il met également à l’honneur le palmier dattier, qui constitue l’ossature de l’agriculture oasienne.

Déployé sur une superficie de 40.000 m2, le salon est organisé autour de plusieurs pôles. Il constitue un espace privilégié de rencontres et d'échanges entre les opérateurs de la filière phoenicicole. Il a pour objectifs de promouvoir l’agriculture oasienne, développer les partenariats entre les acteurs concernés et créer une dynamique économique au niveau de la région.

La filière a connu, dans le cadre du Plan Maroc Vert, un développement significatif aussi bien économique que structurel, grâce à la mise en œuvre du contrat-programme 2010-2020 conclu entre l’État et la profession phoenicicole. La superficie des terres agricoles dédiées au palmier dattier a marqué une nette progression de 26%, passant de 50.000 ha en 2008-2009 à près de 63.000 ha en 2020-2021 et la palmeraie nationale compte actuellement près de 6 millions de pieds de palmier dattier grâce à la plantation de 3 millions de plants additionnels depuis 2008. S’agissant de la production, on enregistre en 2020-2021 une augmentation de 66% par rapport à la campagne 2008-2009, avec une production moyenne de 149.000 T.

La déclinaison de la nouvelle stratégie "Génération Green 2020-2030" vise, pour le développement de la filière du palmier dattier, la poursuite de la réhabilitation de la palmeraie traditionnelle et l’extension des plantations en dehors de la palmeraie, avec un objectif de plantation de 5 millions d’arbres de palmier dattier à l’horizon 2030. Les autres objectifs spécifiques portent sur l’amélioration de la productivité, le développement de la valorisation, l’augmentation des exportations et la diversification des débouchés, la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation interne et la valorisation des sous-produits du palmier dattier.

L. K.

Articles similaires