Cinéma : "Moi Capitaine", nouveau film de l'Italien Matteo Garrone, désormais en salles nationales


Après « Gomorra » en 2008 et « Reality » en 2012, le réalisateur italien Matteo Garrone signe un nouvel opus intitulé « Moi Capitaine ». Ce nouveau film, dont la projection dans les salles de cinéma du Royaume est programmée dès mercredi 3 janvier 2024, raconte l'histoire de deux jeunes hommes âgés de 16 ans, qui ont décidé de gagner l'Europe en quittant clandestinement leur pays natal, Dakar.

Le casting de ce film est composé, entre autres contributeurs, de la star du cinéma sénégalais Seydou Sarr – prix du meilleur espoir à la Mostra de Venise 2023 – et de Moustapha Fall, qui ont respectivement joué le rôle de Seydou et Moussa dans « Moi Capitaine ».

Les deux candidats à l’immigration clandestine vont, au cours de leur voyage périlleux, affronter de nombreux dangers qui, en une fraction de seconde, donneront un tournant empreint de mauvaises surprises.

« Mon récit est né du tissage de plusieurs récits de jeunes qui ont éprouvé la traversée de l’Afrique vers l’Europe », raconte M. Garrone. Pour donner corps à son film, le réalisateur avait mené des entretiens avec des migrants hébergés au centre d’accueil de Catalane, en Italie. « J’ai entendu le récit saisissant d’un jeune africain qui, du haut de ses quinze ans, avait conduit un bateau jusqu’aux côtes italiennes », se remémore-t-il. De ses multiples échanges avec les migrants est née son ingénieuse idée de « créer la mise en scène la plus sobre et dépouillée qui soit, pour éviter toute complaisance stylistique ou vaine curiosité ». Son choix s’est donc directement porté sur de très jeunes acteurs sénégalais qui n’étaient jamais sortis de leur pays, mais qui rêvaient d’ailleurs, comme la majorité de leur génération, explique-t-il.

Articles similaires