L'université Sultan Moulay Slilmane de Béni-mellal et la crise du COVID-19

Une contribution scientifique qui fait honneur

La crise sanitaire a poussé les universités marocaines à mettre l’accent sur des thématiques appliquées, pouvant aboutir dans le court terme à des résultats concrets.

Au coeur de la crise du Covid-19 le monde de la recherche scientifique est dans une course contre la montre pour trouver des remèdes, en attente d’une découverte capitale qui offrira le salut tant attendu. Dans ce contexte, la recherche scientifique s’impose comme une nécessité de sécurité nationale.

C’est dans cet esprit et suite à l’appel à projets lancé par le ministère de l’Education Nationale de la Formation professionnelle, de L’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans le cadre du programme de soutien à la recherche scientifique multidisciplinaire dans les domaines liés au Covid-19, que des laboratoires de recherche ont été encouragés à s’impliquer pour comprendre les processus de propagation de la pandémie, proposer des approches à même de mieux gérer la transition qu’elle a engendrée et trouver des solutions aux problèmes économiques, sociaux ou techniques posés, sans oublier aussi de tirer les enseignements de cette situation inédite, pour mieux préparer notre pays aux mesures préventives qui s’imposent pour éviter d’autres crises dans l’avenir.

Une vision stratégique
Parmi ces laboratoires, celui de l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) de Béni Mellal, et dont le président n’est autre que Nabil Hmina, vient de récolter le fruit des efforts concertés de ses enseignants chercheurs visant la conception et la mise en place de solutions de lutte contre la pandémie. En effet, et à l’instar de quelques autres universités nationales, cette université vient d’être distinguée par sa contribution scientifique dans la lutte contre le Covid19.

Aussi, selon une étude bibliométrique sur le Covid-19, réalisée par le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) à travers son Institut marocain de l’information scientifique et technique (IMIST), huit publications produite par des universités marocaines ont été recensées dans les bases de données Web of Science et Scopus, dont deux publications réalisées par l’Université Sultan Moulay Slimane. Il s’agit d’une publication indexée sur le Web of Science, intitulée «Moroccan Medicinal Plants as inhibitors of Covid-19: Computational Investigations» réalisée par l’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra en collaboration avec l’université Moulay Ismail de Meknès. Ainsi qu’une deuxième publication indexée sur la base de données Scopus, intitulée «Review on The Global Epidemiological Situation and The Efficacy of Chloroquine and Hydroxychloroquine for the Treatment of Covid- 19» réalisée par la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga.

Cet exploit, fruit de la vision stratégique du ministère de l’Education Nationale de la Formation professionnelle, de L’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ne peut que contribuer positivement au classement scinetifique du Maroc au sein du continent africain et du monde arabe. Au niveau du Web of Science, le Maroc s’est, en effet, classé au troisième rang africain derrière l’Afrique du Sud et l’Egypte.

Au niveau de Scopus, le Maroc occupe le quatrième rang africain avec quatre publications, devancé par l’Afrique du sud, l’Egypte et la Tanzanie. Quant au niveau du monde arabe, le Maroc se trouve classé troisième derrière l’Arabie Saoudite et L’Egypte. Notons aussi, qu’en dehors des bases de données WOS et Scopus, un article scientifique initié par des enseignants chercheurs de l’Université Sultan Moulay Slimane, intitulé «The Modeling of the Capacity of the Moroccan Health Care System in the Context of Covid-19: the Relevance of the Logistic Approach» a été publié le 9 avril 2020 dans le bulletin de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). D’autres articles sur le Covid-19, d’ores déjà publiés ou en cours, verront le jour très prochainement dans les bases de données indexées.

Articles similaires