La DGSN renforce son plan de lutte contre les atteintes au patrimoine forestier national


La Direction Générale de la Sûreté Nationale ne cesse de mobiliser toutes ses capacités pour la prévention et la répression des actes illicites portant atteinte aux composantes du patrimoine forestier et de la faune, a souligné la DGSN lors d'une journée d'étude sur la lutte contre les délits forestiers, organisée lundi 29 avril 2024 à l'Institut Royal de police de Kénitra.

La préservation des patrimoines forestiers s'érige au rang des priorités dans les domaines d'intervention des services de la DGSN, notamment le maintien de la sécurité et de l'ordre ou dans la police judiciaire et l'enquête criminelle, a notamment indiqué le directeur central de la police judiciaire à la DGSN, Mohamed Dkhissi, dans une allocution lue au nom de la DGSN, à l'occasion de cette journée organisée conjointement avec l'Agence nationale des eaux et forêts.

Cette préoccupation, souligne M. Dkhissi, figure au coeur de la stratégie sécuritaire de la DGSN 2022-2026, qui invite tous les services de sécurité sur l'ensemble du territoire national à déployer davantage d'efforts pour prévenir et réprimer, entre autres, tous les actes illicites portant atteinte au patrimoine forestier et à la faune, faisant savoir que ces services sont parvenus récemment à mettre en échec plusieurs opérations de trafic international de certains reptiles et poissons légalement protégés à destination de l'Asie (Chine).

En outre, ajoute M. Dkhissi, la DGSN contribue activement à une série d'opérations de sécurité conjointes au niveau international, supervisées par l'Organisation internationale de police criminelle "INTERPOL", notamment les opérations "THUNDER" et "ARCADIA 11", qui concernent respectivement la lutte contre le trafic d'espèces protégées de plantes et d'animaux sauvages, et le trafic de bois.

Par ailleurs, M. Dkhissi a indiqué que la DGSN a étudié un ensemble de textes juridiques liés à la gestion du domaine et patrimoine forestiers, dont le projet de loi n°21.22 relatif à la préservation des forêts et leur développement durable, notant que ce texte est à même d'offrir un cadre légal avancé en phase avec les exigences de préservation des composantes du domaine forestier national et de contribuer à la bonne mise en œuvre de la stratégie nationale "Forêts du Maroc 2020-2030".

Articles similaires