Mobilisation des Marocains après le séisme. Une leçon d’engagement civique

Mercredi 04 octobre 2023, 21h30. Je finis une réunion d’une heure avec Hind Azelmat, experte pour l’Académie rurale d’excellence en gestion des communautés et émulation de projets de start-up pour notre programme d’incubation dans le pôle Incubateur rural, et responsable lien étudiants et universitaires pour Amal Biladi dans le pôle éducation.

Nous avons parlé du lien que nous souhaitons tisser avec les étudiants, et forcément du projet de participation à la reconstruction d’un douar, qui a été estimé à près de 30 millions de dirhams, pour un village composé de 90 maisons, une école, un dispensaire, un terrain de sport, des chambres d’hôtes,… Bref, tout ce qui peut permettre à une communauté profondément ébranlée de retrouver un peu d’espoir dans un avenir teinté de tristesse, de souvenirs douloureux,…

Ça me fait du bien de pouvoir parler, rigoler, et exprimer certaines émotions vécues ces dernières semaines. Entre l’intensité des rencontres, le lien tissé avec certaines administrations, la collaboration avec les autorités, et surtout, surtout le trop plein de ressentis vécus auprès d’habitants de villages endeuillés et d’agents d’autorité et de délégués provinciaux qui ont oublié la notion du sommeil et du repos.
Ils ont passé plusieurs jours sur le terrain, en lien avec les morts, les débris, la désorganisation des généreux solidaires, les procédures à mettre en place pour le recensement, … Bref, une armée de soldats fièrement aux ordres pour suivre les directives d’un extraordinaire chef d’Etat qui a prouvé encore une fois, après la gestion de la crise du Covid, qu’il était un GRAND homme. Votre Majesté, je tiens humblement et sincèrement à vous exprimer mon respect, mon amour, et mon admiration pour votre sagesse, la célérité de vos décisions, et votre capacité à initier un plan d’action aussi brillant qu’efficace. Lorsque l’on prend le temps de lire Vos discours, et d’analyser un tant soi peu la pertinence de vos choix pour redonner de l’espoir à tout un pan d’une population oubliée depuis des années, nous ne pouvons que tout mettre en place, et humblement, à nos petits moyens, porter haut la couleur de notre drapeau, et vivre intensément notre chant patriotique: Allah, Al-Watan Al Malik !
Après avoir sécurisé l’arrivée d’un premier semi-remorque de dons provenant de notre partenaire, l’Association caritative Hammadi Nord de Toulouse, et veillé à ce que l’ensemble des procédures soient respectées à la lettre (un grand merci à notre soldat des procédures et mises en relations avec l’administration, notre secrétaire général Ssi Elhachmi Choukri), nous avons pu en parallèle travaillé sur l’action soutien psychologique des enfants et des parents des villages touchés par le séisme.

Imaginez juste que près de 50.000 maisons ont été détruites, et qu’il y a des centaines de milliers de personnes qui ont été choquées; au jour d’aujourd’hui, le 4 octobre 2023, j’apprends qu’il y a des petites filles qui n’ont pas cessé de pleurer depuis le 8 septembre 2023. Je vois aussi que le trauma va laisser beaucoup de séquelles et que notre action symbolique auprès de quelques villages devrait être déployée au maximum. Nous sommes en effet en train de préparer une action avec l’Association internationale des valeurs humaines et l’Art de vivre qui ont déployé une action de gestion des traumatismes post-séisme, guerre et inondations avec une pratique de respiration qui permet d’évacuer des émotions lourdes; cette action, dont la première vague débutera fin octobre 2023, sera par la suite déployée dans les six autres villages sur lesquels nous allons agir, et nous l’espérons, déployée dans autant de villages que possibles, pour soulager les habitants, et chaque personne de l’administration qui a été au front depuis le 8 septembre 2023.

C’est une grande fierté pour Amal Biladi d’avoir pu initier cette action notamment grâce à M. Ibrahim Slaoui, avec qui nous avions parlé de cette action le dimanche 10 septembre 2023.

Enfin, nous sommes en train de mettre les premières touches de cabanes provisoires avec le collectif nous venons de terre, et la première promotion de «constructeurs» est venu du douar Ait Bourd, grâce à l’extraordinaire présidente de l’association l’Arbre de vie qui est notre partenaire, et nous verrons les premières nouala renforcée avec du chanvre industriel installée dans les prochains jours inchallah afin de pouvoir supporter le terrible froid de l’hiver avec un peu de chaleur.

Last but not least, ces derniers jours ont été animés de beaucoup d’intensité, de discussions et d’échanges passionnés pour notre étape finale, qui est la participation à la reconstruction d’un douar. Nous avons plus de visibilité sur le budget, les procédures, et les prochaines étapes à formaliser. Et nous avons des premiers financements ainsi que des perspectives de partenariat forts qui nous donnent de l’espoir sur l’atteinte d’un premier palier très ambitieux, qui, je le rappelle, est de 30 millions de dirhams pour reconstruire, payer les taxes si nous y sommes contraints, et mettre en place un plan d’accompagnement au développement sur cinq ans. Nous parlerons de tout ceci la semaine prochaine.

Articles similaires