Luis Planas : ''Nous partageons les mêmes défis dans le secteur agricole''


Invitée d'honneur de la 16ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc, qui se tient du 22 au 28 avril 2024 à Meknès, l'Espagne est fort présente au grand Salon de l'agriculture marocain qui fédère cette année près de 70 pays hôtes. L'occasion pour les officiels du pays à l'honneur de faire le point sur les échanges commerciaux et les perspectives de développement de partenariats commerciaux dans plusieurs secteurs, dont l'agriculture, avec le Royaume.

Lors d'une rencontre effectuée ce mardi 23 avril 2024, Luis Planas, ministre espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, a souligné que les deux pays développent une coopération soutenue dans plusieurs domaines, mettant en avant les projets hydrauliques développés par des entreprises espagnoles au Maroc, plus particulièrement à Agadir. Concernant les enjeux du changement climatique qui menacent le monde, le ministre espagnol se dit optimiste quant aux efforts menés entre les deux pays, qui oeuvrent à identifier des réponses communes aux défis climatiques.

Le ministre espagnol estime que la coopération bilatérale dans le secteur agricole devrait se renforcer à l'avenir. ''Nous devons garantir la sécurité alimentaire de nos populations, car l'instabilité politique dans certaines parties du monde impacte nos marchés internationaux, et nos gouvernements sont confrontés à de nombreux défis pour assurer cette sécurité alimentaire'', avait-il déclaré. Le Maroc en tant que pays frontalier de l'Afrique, et l'Espagne, pays frontalier de l'Union européenne, devront œuvrer à relever les défis liés à la santé végétale et animale, affirme M. Planas.

Cette rencontre a été l'occasion de discuter des échanges commerciaux qui témoignent de la solidité des relations bilatérales et de l'engagement conjoint, réaffirmant la volonté commune de renforcer la coopération en vue d'accroître davantage ces échanges, a ajouté M. Planas.

Articles similaires