Variant Omicron: Le Maroc sur la liste rouge d'Israël


Les voyageurs en provenance du Royaume sont interdits d’entrée sur le territoire israélien, sauf cas exceptionnel. Les citoyens et résidents israéliens sont interdits de s’y rendre et ceux qui effectuent le chemin inverse sont obligés d’observer une quarantaine d’une semaine à dix jours à leur retour.

Israël se barricade face à Omicron. L’État hébreu a décidé, ce lundi 20 décembre 2021, de rajouter dix nouveaux pays sur sa liste rouge des pays à éviter pour ses ressortissants, pour prévenir la propagation de ce nouveau variant aussi contagieux que mystérieux. Une liste dans laquelle figure le Maroc, mais également les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, la Turquie, la Hongrie, la Belgique, la Suisse, et le Canada.

«Les ministres du Cabinet ont approuvé la liste des États rouges, conformément à la recommandation formulée hier par le ministère de la Santé», annonce le bureau du Premier ministre. Naftali Bennett. Ce dernier avait déclaré dimanche, à la veille d’un conseil des ministres que «le temps presse. Les pays européens ont soit instauré des confinements, soit s’apprêtent à le faire». Une façon de préparer l’opinion à cette nouvelle mesure qui entrera en vigueur à partir de ce mardi 21 décembre.

Des pays comme la France, l’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique australe, ainsi que le Danemark, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, la Norvège, la Suède et les Emirats Arabes Unis étaient déjà présents dans cette «red list». En clair, les voyageurs en provenance des pays placés sur la liste rouge sont interdits d’entrée sur le territoire israélien, sauf cas exceptionnel. Quant aux citoyens et résidents israéliens, ils sont interdits de s’y rendre, sauf autorisation spéciale. Ceux qui effectuent le chemin inverse sont obligés d’observer une quarantaine d’une semaine à dix jours à leur retour, qu’ils soient vaccinés ou non.

Une présence qui interpelle
Pour rappel, Israël a suspendu les vols en provenance et à destination du pays depuis le 28 novembre 2021 après l’annonce des premiers cas du variant Omicron. Une fermeture de l’espace aérien qui sera d’ailleurs en vigueur jusqu’au mercredi 29 décembre 2021 à minuit, selon un communiqué officiel du gouvernement. Une bunkérisation qui, visiblement, n’a pas empêché Omicron de déposer ses valises à Tel-Aviv, puisque plus de 440 cas ont été détectés dans le pays, un mois après sa première apparition en Afrique du Sud.

La présence du Maroc sur cette liste soulève tout de même plusieurs interrogations, surtout quand on sait que le Royaume ne compte qu’un cas du variant Omicron identifié le 15 décembre dernier chez une Casablancaise, du moins, d’après le département de la Santé. La situation actuelle serait-elle plus grave qu’il n’y paraît officiellement? Au ministère de nous édifier.

Articles similaires