La Reine Máxima des Pays-Bas plaide pour l'inclusion financière au Maroc


Sa Majesté la Reine Máxima des Pays-Bas a entamé, lundi 20 mars 2023, sa visite au Maroc en tant que Mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous (UNSGSA). Mardi, elle a parcouru l’ancienne Médina de Rabat pour échanger avec des commerçants bénéficiant de micro-crédits, encourageant l’inclusion financière et l’utilisation des moyens de paiement modernes.

La Reine Máxima a insisté sur le rôle des commerçants dans l’inclusion financière et a souligné l’importance croissante du e-commerce et du mobile banking. Durant sa visite, elle a rencontré des acteurs du secteur fin-tech et discuté des avancées réalisées par le Maroc en matière d’inclusion financière. Elle a également plaidé pour des investissements essentiels dans les paiements numériques, pour faciliter l’accès au secteur financier formel pour les groupes traditionnellement mal desservis, comme les femmes et les petits commerçants.

Le programme de la Reine comprend des rencontres avec des responsables marocains et des dirigeants du secteur privé pour promouvoir la finance inclusive au Maroc. Parmi les personnes rencontrées, on compte Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, le Secrétaire général du gouvernement Mohamed Hajoui, et la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. La visite a pour objectif d’encourager les innovations technologiques financières, la finance verte et inclusive, et le développement de systèmes de paiement numériques.

Le Maroc a lancé en 2019 une stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF), pilotée par Bank Al-Maghrib et le ministère de l’Économie et des Finances, visant à atteindre un taux d’inclusion financière de 50% en 2023 et de 75% en 2030. Le pays est considéré comme un leader de la finance durable et a élaboré une feuille de route pour aligner le secteur financier sur le développement durable.

La visite de la Reine Máxima est soutenue par des partenaires du Groupe de référence de l’UNSGSA, tels que l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI), le Groupe consultatif d’aide aux populations les plus pauvres (CGAP) et le Groupe de la Banque mondiale.

Articles similaires