Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye nomme Ousmane Sonko Premier ministre


 Le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko


Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a nommé, mardi 02 avril 2024, Ousmane Sonko, au poste de Premier ministre. Il s'agit du mentor de M. Faye, celui qu'il l'a proposé à l'élection présidentielle sénégalaise, le fondateur du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), empêché d'être candidat à la magistrature suprême, en raison d'une condamnation judiciaire.

Ousmane Sonko a laissé sa place dans la course à son numéro deux, jusque-là largement méconnu du grand public. Une stratégie gagnante : les opposants au président sortant Macky Sall l’ont emporté à 54 % dès le premier tour.

« M. Ousmane Sonko est nommé Premier ministre », a indiqué le décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Bâ. « Je mesure l'importance de la confiance que le président Faye a placée en ma personne », a déclaré Ousmane Sonko, en le remerciant et en lui garantissant sa « loyauté » et son « dévouement ».

Bassirou Diomaye Faye, vainqueur de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 avec 54,28% des voix, devient le plus jeune président (44 ans) du pays ouest-africain depuis l’indépendance en 1960, moins de trois semaines après être sorti de prison.

Articles similaires