Covid-19: l'OMS alerte sur la propagation du variant Delta

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une alerte sur la forte propagation du variant Delta. «Nous sommes dans une étape très dangereuse de la pandémie», a déclaré son patron Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse organisée vendredi 2 juillet 2021. D’après lui, dans les pays qui ont une vaccination basse contre la pandémie, les hôpitaux surchargés «deviennent à nouveau la norme», à cause de l’explosion des contaminations inhérente à ce variant, qui est actuellement présent dans près de 100 pays, selon l’OMS.

Pour lutter contre cette menace, l’organisme onusien recommande aux pays d’accélérer leur rythme de vaccination, notamment ceux ayant bénéficié du dispositif Covax, qui promeut la distribution équitable des vaccins. Ce programme, qui visait un taux d’immunisation de 30% dans chaque pays d’ici la fin de l’année, devrait revoir ses ambitions à la baisse après que l’Inde ait décidé de suspendre les livraisons des doses du vaccin AstraZeneca (Covishield), principalement utilisé par ce dispositif.

Toutefois, l’organisation demande aux pays de pas dépasser l’intervalle des 12 semaines entre la première et la seconde dose. «Nous voulons que les personnes reçoivent cette seconde dose dans les délais pour être entièrement protégées, d’autant plus avec le variant delta», a déclaré Soumaya Swaminathan, cheffe sicentifique de l’OMS. A l’en croire, l’approvisionnement de Covax «ne devrait pas être un problème» dans les prochains mois après les annonces récentes de partage de doses.

E.S

Articles similaires