Flambée des prix des carburants : Les pouvoirs publics viennent en aide aux transporteurs

Le gouvernement est plus que jamais mobilisé pour accompagner les transporteurs à faire face à cette conjoncture difficile.

La flambée des prix des carburants ne laisse pas indifférent le gouvernement. Il se mobilise pour venir en aide aux transporteurs. Ainsi, lors d’une réunion d’urgence entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, le ministre délégué chargé du Budget Fouzi Lekjaa, et les représentants des syndicats et fédérations des transporteurs, qui a eu lieu le lundi 14 mars 2022, à Rabat, le ministre délégué chargé du Budget a annoncé la mobilisation d’une aide financière aux transporteurs ainsi que le lancement, dans deux semaines, d’une plateforme électronique dédiée au dépôt des dossiers de demande des subventions destinées à compenser l’effet de la hausse des prix du gasoil.

De ce fait, les transporteurs seront invités à renseigner les informations relatives à leur activité (nombre de véhicules, trajets, kilométrages, etc.) via ce portail et pourront ensuite recevoir en toute transparence l’aide sur leurs comptes bancaires.

La solution de la plateforme électronique permettra, notamment, au gouvernement de fluidifier les process et d'accélérer les délais d’instruction des demandes. Elle permettra également d’ajuster le mécanisme d’aide en fonction de l’évolution de la courbe des cours de pétrole sur le marché international.

Articles similaires