Faits marquants 2023

Voici une sélection, non exhaustive, des principaux événements qui ont marqué l’année 2023 au Maroc.

2 janvier 2023 :
Controverses autour du concours d'avocats


Dès le début de l’année, une controverse a éclaté concernant les résultats du concours d'accès à la profession d'avocat annoncés fin janvier, avec des accusations de népotisme liées à la présence de noms de membres de familles influentes sur la liste des candidats retenus. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a été impliqué, son fils figurant parmi les retenus. Face aux accusations et aux protestations, le ministère de la Justice, sur recommandation du Médiateur et avec l'approbation du Chef du gouvernement, a décidé de fixer au 9 juillet la date du deuxième concours d’accès à la profession d’avocat pour l’année 2023

1er juin 2023 :
Un 28ème SIEL couronné de succès


Tenue du 1er au 11 juin 2023 à Rabat, la 28ème édition du Salon International de l’édition et du livre a dépassé toutes les attentes. Près de 205.000 visiteurs dont 4000 enfants attirés par le Pavillon Enfant, soit une hausse de 20% en comparaison avec celui de l’année dernière. Déjà à ce niveau, le Salon du livre prouve que sa délocalisation à Rabat était un choix judicieux. Les éditeurs ont présenté 120.000 titres et 2 millions d’exemplaires, en augmentation de 20% par rapport à l’année précédente. Le salon a été animé par 221 activités culturelles, conférences, débats, ateliers et signatures d’ouvrages, auxquelles ont pris part 661 écrivains, poètes et intellectuels, marocains et étrangers. Le Québec était l’invité d’honneur de cette 28ème édition et une trentaine d’auteurs, d’éditeurs et de libraires. L’Afrique, invitée d’honneur de la précédente édition, n’était pas du reste. Des éditeurs et écrivains de renom d’une dizaine de pays africains y ont participé. Preuve de l’internationalisation du Salon, le célèbre écrivain nigérian Wole Soyinka, 1er lauréat africain du prix Nobel en 1986, était l’invité de marque de cette édition. Le clou de cette édition était sans conteste le Pavillon Enfant du Salon. Plus de 4000 écoliers l’ont fréquenté en dix jours.

Séisme du 8 septembre
Le 8 septembre 2023 restera gravé dans la mémoire du Maroc comme le jour d'une des plus grandes catastrophes naturelles de son histoire


À 23h11 heure locale, un séisme d'une magnitude de 6,8 a violemment secoué le pays, frappant principalement la région du Haut Atlas, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech. L'épicentre du séisme a provoqué des destructions massives et un bilan humain tragique. Les Nations Unies estiment que plus de 300 000 personnes ont été touchées, principalement à Marrakech et dans les régions avoisinantes du Haut Atlas. Le bilan du séisme est lourd : on dénombre 2 681 morts et 2 476 blessés, faisant de ce tremblement de terre le plus meurtrier enregistré dans l'histoire récente du Maroc

17 juillet
Israël a officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental le 17 juillet 2023


La décision israélienne, annoncée par le cabinet royal marocain, marque un tournant diplomatique important, fait suite à la reconnaissance initiale du Sahara occidental comme territoire marocain par les États-Unis sous la présidence de Donald Trump en décembre 2020, une position ensuite réaffirmée par le président Joe Biden en juillet 2021.

16 septembre
Frappes de Smara


Dans la nuit du 16 septembre 2023, le Polisario a attaqué Smara avec quatre projectiles, causant un mort et trois blessés. Les zones résidentielles et un site de la MINURSO ont été ciblés.

26 septembre
Réforme de la Moudawana: Une étape décisive dans l'histoire législative du Maroc


Le 26 septembre 2023, marquant un tournant historique, le souverain a ordonné officiellement la réforme de la Moudawana, le Code de la famille marocain, donnant ainsi suite à son appel initial du 30 juillet 2022. Le Roi a fixé un délai de six mois au gouvernement pour élaborer un projet de réforme, période pendant laquelle des concertations nationales sont prévues pour définir les contours de cette révision législative. L'objectif de cette réforme est de moderniser le Code de la famille, en phase avec les avancées sociétales et les normes internationales en matière de droits humains.Cette initiative royale a été accueillie avec espoir et anticipation. Les défenseurs des droits humains et les militantes féministes, en particulier, ont vu dans cette démarche un signe prometteur d'évolutions significatives dans les lois régissant la famille au Maroc.

05 octobre
La crise de l'éducation


La crise dans le secteur éducatif marocain a débuté le 5 octobre 2023, entraînant des grèves des enseignants en opposition au nouveau statut unifié. Ces grèves, qui durent depuis près de trois mois, ont laissé 8 millions d'élèves sans classe.

09 octobre
Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech


Du 9 au 15 octobre 2023, le Maroc a accueilli les assemblées annuelles du Fonds monétaire international et du groupe de la Banque mondiale. Cet événement a marqué la résilience du pays et sa capacité à gérer un événement d'envergure en parallèle avec les opérations de secours suite au séisme.

Novembre 2023
Tourisme: Le Maroc atteint un nouveau record


Le Maroc a enregistré un record de plus de 13 millions de touristes au cours des 11 premiers mois de l'année, surpassant le précédent record de 2019.

2 décembre
Asmae El Moudir sacrée au fifm 2023


De l’avis de tous, la 20ème édition du Festival international du film de Marrakech ( du 24 novembre au 2 décembre) a vu l’émergence d’un cinéma marocain de plus en plus fort. Et le sacre de la jeune réalisatrice, scénariste et productrice marocaine, Asmae El Moudir, qui a remporté l’Étoile d’or avec «La Mère de tous les mensonges» en témoigne. Un succès, qui s’était également traduit, en mai 2022, par son obtention du prestigieux prix de la mise en scène dans la sélection “Un certain regard” du Festival de Cannes. A noter que cette édition a connu la programmation de 9 films issus des ateliers de l’Atlas, dont 5 sont marocains et 2 sont en compétition, tandis que d’autres sont dans d’autres sections, notamment "Animalia" de Sofia El Alaoui présenté en séance spéciale, "Indivision" de Leila Kilani et "Moroccan Badass Girl" de Hicham El Asri, projeté dans le cadre du panorama marocain. Selon les organisateurs du festival, cette année est très importante pour l’équipe des ateliers de l’Atlas puisqu’elle leur permet de voir tous les projets soutenus depuis longtemps, à l’instar d’Asmae El Moudir, qui a reçu le prix Atlas au développement en 2019 et un prix en post-production en 2021.

4 Décembre
Visite royale aux Émirats arabes unis


Le Roi Mohammed VI a entamé une visite officielle aux Émirats arabes unis le 4 décembre 2023, sur invitation de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis. Cette visite a marqué une étape importante dans les relations diplomatiques entre les deux pays, soulignant les liens étroits et la coopération continue entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Articles similaires