Escobar du Sahara: Pas moins de douze chefs d’accusation retenus contre Naciri et Bioui


Le juge d’instruction près la cour d’appel de Casablanca a bouclé les interrogatoires des mis en cause dans le cadre de l’affaire Escobar du Sahara. Les principaux accusés sont Said Naciri, ancien président du WAC et du conseil préfectoral de Casablanca, et Abdenbi Bioui, ancien président du conseil de la région de l’Oriental.

Présentés dans les conclusions du juge d’instruction comme les chefs d’un réseau de trafic de drogue à l’international, ils sont poursuivis pour entre autres «faux en écriture publique avec usage de faux», «escroquerie», «faux et usage de faux», «recel d’objets obtenus à l’aide de délits», «manipulation et falsification de chèques», «tentative d’exportation et de commercialisation de drogues sans autorisation», «importation de devises étrangères sans autorisation des autorités compétentes», «trafic d’influence», «facilitation de l’usage de drogues», et «participation à une entente en vue de la détention, du transport et de la commercialisation de drogues», pour M. Naciri.

Quant à M. Bioui, il sera lui jugé pour «faux en écriture publique», «faux et usage de faux», «extorsion de fonds», «falsification», «participation à une entente en vue de la détention, l’exportation et la commercialisation de drogues», «recel», «usage de faux en écriture publique», «faux témoignages», «mise en service de véhicules sans immatriculation», «complicité» et «tentative d’exportation de stupéfiants sans autorisation des autorités compétentes». Même si la date du procès devant la chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca n’est pas encore fixée, tout porte à croire qu’elle ne saurait tarder pour permettre de clore cette affaire dont l’instruction a démarré à la fin de l’année dernière.

Articles similaires