Présidé par le Maroc, le Conseil des droits de l’homme de l'ONU exige de cesser les ventes d’armes à Israël


Le Conseil des droits de l’homme de l'ONU


La décision marque un tournant depuis le début de l'offenseive isréalienne dans la bande de Gaza, le 8 cotobre 2023.

Présidé par le Maroc depuis le 10 janvier 2024, à travers son représentant Omar Zniber, Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a exigé, vendredi 5 avril 2024, l’arrêt de toute vente d’armes à Israël en guerre contre le Hamas à Gaza, dans une résolution évoquant les craintes de « génocide » contre les Palestiniens.

Le projet de résolution (A/HRC/55/L.30), voté par le Conseil des droits de l’homme a vu Vingt-huit des 47 membres du Conseil voter en faveur du texte, notamment le Maroc.

La France, l’Inde ou la Géorgie se sont, quant à eux, abstenus. L’Argentine, l’Allemagne ainsi que les Etats-Unis se sont prononcés contre.

Cette résolution inédite et symboliquement forte, reste cependant non contraignante, le Conseil des droits de l’homme n’ayant pas de moyens contraignants d’imposer ses résolutions.

Cette décision, qui isole de plus en plus Israël, intervient alors que le ministère de la Santé du Hamas fait état d'un nouveau bilan de 33.091 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils innocents, depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien.

Jeudi 4 avril 2024, pour la première fois depuis le début de la guerre, le président américain, Joe Biden ,a évoqué la possibilité de conditionner l’aide américaine à Israël à des mesures « tangibles » dans la bande de Gaza. 

Articles similaires