Entretien avec Zakiya El Bakkali, Country Manager de AGQ Labs

Zakiya El Bakkali : "Nous sommes spécialistes en ferti-irrigation, avec une longue expérience en gestion de différentes cultures à valeur ajoutée"

AGQ Labs est un centre technologique qui opère depuis une trentaine d’années dans différents secteurs : l’agronomie, l’agro-alimentaire, l’environnement, les mines, la sécurité et la santé. Il met son expertise dans le monde au service des agriculteurs, agroindustriels et exportateurs marocains.


Quel intérêt particulier portez-vous au Salon international de l’Agriculture (SIAM) de Meknès ?
Le SIAM est une occasion incontournable dans notre secteur. D’abord, c’est une opportunité unique de rencontrer nos chers clients et fournisseurs, ce qui nous fait toujours un immense plaisir. Aussi, c’est un événement qui nous donne beaucoup de visibilité et nous permet de rencontrer des nouveaux partenaires et interagir avec d’autre acteurs dans notre secteur d’activité.

AGG Labs fait office d’un laboratoire de contrôle accrédité au plus haut niveau international, avec des filiales un peu partout dans le monde, le Maroc compris. Comment votre centre technologique peut-il répondre aux besoins de l’agriculture marocaine qui se veut résiliente face à la sécheresse et au secteur agroalimentaire qui se cherche de nouvelles niches à l’export ?
Nous sommes un centre technologique qui opère dans différents secteurs : l’agronomie, l’agro-alimentaire, l’environnement, le minier, la sécurité et la santé. Dans le secteur agricole, notre expérience de plus de 30 ans partout dans le monde nous donne une vision et une stratégie de gestion de ferti-irrigation qui nous permet d’aborder les cas les plus compliqués. Tel que vous l’avez mentionné, l’agriculture marocaine traverse des années très difficiles à cause de la sécheresse, les conditions climatiques, les hausses de prix des fertilisants, etc. Cela devient indispensable de savoir comment gérer les cultures avec tous ces facteurs limitants, ce qui n’est pas facile en tenant compte des exigences de qualité et la forte concurrence à l’international qui oblige l’agriculteur à obtenir des produits de haute qualité pour pouvoir les commercialiser.

Votre expertise s’étend à la fertilité du sol et à l’exploitation des ressources en eau. Quelle est la valeur ajoutée que vous pouvez proposer aux exploitants ?
Chez AGQ Labs, nous sommes spécialistes en ferti-irrigation, avec un programme de suivi nutritionnel breveté au Maroc et à l’international et une longue expérience en gestion de différentes cultures à valeur ajoutée. Notre but est d’accompagner l’agriculteur à gérer la ferti-irrigation d’une manière optimale pour maximiser la rentabilité de ses cultures. Pour ce faire, nos conseils s’orientent vers la fertilisation raisonnée qui consiste à assurer à la plante tous les éléments dont elle a besoin pour un maximum de rendement et qualité de fruits, en minimisant les apports excessifs, ce qui contribue à minimiser les dépenses tout en préservant le sol de la contamination.

Cette méthode est possible grâce aux outils de contrôle dont nous disposons, brevetés, de nos références internes pour chaque culture et variété, ainsi que des analyses spéciales et fiables nous permettant de prendre des décisions spécifiques pour chaque situation et problématique. Aussi, notre expertise à l’international nous permet d’offrir des solutions innovantes à nos clients nationaux. Par exemple, lors de l’introduction ou le développement de nouvelles cultures au Maroc, telles que les fruits rouges ou l’avocatier, nous avons pu aider nos clients à améliorer leurs connaissances et développer leur savoir-faire grâce à notre expérience dans d’autres pays leaders en production de ce genre de cultures, à savoir l’Espagne, le Mexique, le Chili, où nous sommes présents avec les mêmes services qu’au Maroc.

Et concernant les exportations, quels conseils prodiguez-vous à vos clients ?
Nous nous sommes orientés vers le marché de l’export car il est plus exigeant que le marché national, avec une législation en termes de sécurité alimentaire très stricte, surtout en référence aux résidus de pesticides, pour assurer la santé et sécurité alimentaire des consommateurs de chaque pays. Nous analysons plus de 600 matières actives, toutes accréditées selon la norme ISO 17.025 au niveau international. Aussi, nous sommes reconnus par des organismes nationaux tels que l’ONSSA et à l’international comme QS, certification allemande de référence en Europe, ou la FDA pour le traitement des « Detentions » aux Etats-Unis.

Articles similaires