Youssef En-Nesiry, buteur du FC Séville: L'attaque des Lions entre de bonnes pieds

Depuis ses débuts professionnels en 2016/2017 dans les rangs du Malaga CF, le natif de Fès n’avait jamais aussi bien performé.

En déplacement ce 10 décembre en Bretagne, en France, pour affronter le Stade rennais pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, le FC Séville n’avait pas vraiment besoin de faire un résultat, le club espagnol étant qualifié depuis deux semaines déjà en huitième de finale de l’épreuve reine du football européen. Il a, ceci dit, réussi à arracher sa quatrième victoire de la compétition, grâce notamment à un Youssef En-Nesyri des grands soirs.

D’abord, à la deuxième minute des arrêts de jeu de la première période, l’international marocain (32 sélections depuis août 2016) a réussi à s’arracher du marquage de la défense centrale bretonne pour reprendre de la tête un centre de son coéquipier Óliver Torres et tromper le très expérimenté gardien Romain Salin, pour ce qui constituera le deuxième but sévillan de la soirée -le défenseur droit Jules Koundé avait ouvert le score un quart d’heure plus tôt en faveur des “Blanquirrojos”, les blancs et rouges.

Pleine confiance
Avant d’y aller de son doublé à dix minutes de la fin, mais cette fois du plat du pied gauche après avoir été lancé en profondeur par l’international espagnol Óscar Rodríguez: le Lion de l’Atlas Nayef Aguerd, entré en cours de jeu à la 70ème minute pour occuper l’axe de la défense du Stade rennais, ne peut, de loin, qu’observer Salin être battu pour la troisième fois de la partie. Ce qui porte donc le total des réalisations d’En-Nesyri en Ligue des champions pour la présente saison à quatre, après son autre doublé face à l’équipe russe du Krasnodar lors de la troisième journée (victoire 3-2 du FC Séville), et huit si l’on prend également en compte le championnat espagnol.

Depuis ses débuts professionnels en 2016/2017 dans les rangs du Malaga CF, également en Espagne, le natif de Fès -le 1er juin 1997, n’avait, en fait, jamais aussi bien performé, et il n’est ainsi qu’à trois petits buts de son record sur une saison, à savoir onze buts, atteint en 2019.

Jouissant de la pleine confiance du technicien espagnol Julen Lopetegui, qui pour l’anecdote avait entraîné près de deux ans durant la sélection de la voisine ibérique à partir de juillet 2016, En-Nesyri s’épanouit véritablement dans un des collectifs les mieux huilés actuellement d’Europe et qui compte, en outre, trois autres Marocains, à savoir le gardien Bono, l’ailier gauche Oussama Idrissi et l’autre attaquant axial Munir El Haddadi.

Et le joueur le lui rend donc bien. La saison passée déjà, En-Nesyri avait joué un rôle important dans le sacre du FC Séville en Europa League (deux buts en six matchs), qui par ailleurs avait constitué le premier trophée de sa jeune carrière.

En équipe nationale, En-Nesyri semble se retrouver en ballotage, aux yeux de Vahid Halilhodzic, avec le buteur du club grec de l’Olympiakos, Youssef El-Arabi, mais plus jeune de plus de dix ans, il n’en constitue pas moins l’avenir et portera sans doute avec le meneur de jeu Hakim Ziyech le secteur offensif des Lions au cours des échéances à venir que sont la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2022 au Cameroun et, la même année, la Coupe du monde au Qatar. Il compte, actuellement, onze buts internationaux à son actif.

Articles similaires