Xlinks : Un investisseur américain met 10 millions de dollars dans la liaison électrique Maroc-Royaume-Uni


Comptant déjà dans son tour de table des investisseurs internationaux tels que TAQA, TotalEnergies, Octopus Energy et Africa Finance Corporation, la société Xlinks First Limited, en charge du projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni "Xlinks", va désormais aussi pouvoir compter sur l'appui financier de l'Américain GE Vernova.

En effet, ce dernier vient d'injecter pas moins de 10,2 millions de dollars en vue d'apporter un coup de boost à Xlinks, dont on rappelle qu'il doit permettre d'assurer une partie des besoins grandissant du Royaume-Uni en termes d'électricité (ces besoins devrait doubler, selon les actuelles projections, au cours du prochain quart de siècle, passant d'environ 300 à 600 térawattheures d'ici 2050, principalement du fait de l'électrification des systèmes de chauffage du transport et de l’industrie du pays).

PDG de Xlinks First Limited, James Humfrey a, dans une déclaration à la presse, indiqué que « GE Vernova est bien placée pour contribuer à la transition énergétique via son portefeuille énergétique collectif pour réaliser des projets énergétiques mondiaux à grande échelle dans ses segments éolien, électrique et électrification ».

« Elle possède une vaste expérience dans la fourniture de solutions de financement pour aider à réaliser des projets énergétiques tout au long du cycle de vie des infrastructures », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, Xlinks bénéficie du soutien officiel du gouvernement britannique, dont le ministre d'État à la Sécurité énergétique et à la Neutralité carbone, Graham Stuart, avait mis en avant, fin mars 2023, « le potentiel ». Ce dernier avait, à la même occasion, indiqué que Londres était en train de travailler sur un Outline Business Case, « qui est une phase plus détaillée d’évaluation – sans engagement – de la viabilité et des mérites du projet et de la manière dont il pourrait contribuer à la sécurité énergétique du Royaume-Uni », comme il l'avait lui-même exposé.

Articles similaires