Samaa Marrakech pour les Rencontres et Musiques Soufies



L’association Al Muniya de Marrakech organise pour la 7ème année consécutive le Festival Samaa Marrakech pour les Rencontres et Musiques Soufies 2017, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 25 au 29 octobre. Cette édition se tient sous le thème "  Le Samaa libère l’Homme et parachève son humanité ". Il s’articule autour des valeurs éthiques de la tradition spirituelle et son horizon universel.

Cette édition se décline selon une programmation mêlant à la fois concerts de musique spirituelle, conférences-débats, lesquels se tiennent dans l’esprit d’une spiritualité qui met à l’honneur les voies d’ouverture du juste milieu et d’amour dans la culture musulmane.

Samaa Marrakech a pour objectif de mettre en valeur l’identité et les traditions culturelles et spirituelles du Maroc, et par là, répondre à un besoin de spiritualité et révéler ainsi les sagesses et les enseignements des grands maitres soufis à travers l’Histoire. A juste titre, Junayd est perçu comme l’un des pères fondateurs du soufisme en général et de la filiation spirituelle vivante de l’ensemble des Tariqas soufies au Maroc et au-delà d’autres part.

A l’instar de ses précédentes éditions, la 7ème Mawsimiya de Samaa Marrakech se déroulera dans des lieux emblématiques comme, l’esplanade de la Koutoubia, le pavillon de la Menara, la Zaouia Tijania, Palais Bahia, palais Souleimane et Complexe Culturel Mohammed VI  du Ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Un pèlerinage circulaire aux mausolées des sept hommes spirituels de Marrakech est programmé la matinée du dimanche 29 octobre.

Par ailleurs, une exposition sous le thème “La mémoire vivante des koutoubiyines de Marrakech” : les Arts du livre et le premier site historique de la cité au Complexe Culturel Mohammed VI  du Ministère des Habous et des Affaires islamiques aura lieu

Cette riche programmation a lieu en présence d’experts, chercheurs, professeurs universitaires et spécialistes nationaux et internationaux pour l’animation des conférences : Ahmed Toufik, Jaafar Kansoussi, Idriss Fassi Fihri Abdelbaqi Meftah, Abdelhaq Guiderdoni, Ahmed Qostas, Inès Safi, Touria Ikbal, Jean François Clément, Mohamed Al Amrani, Mohamed Darham, Mohamed Belarbi Charqaoui ,Thami Harak, Abdelilah Benarafa, , Khalid Belkacem, Al Mostapha Lamhaddar, Adnane Zouhar, Mohamed Ait Laamim, Mohamed Maouhoub, Faouzi Skali, Noureddine Soufi, Mohamed Valsan, , Abdelghani Ouida, Ali Rayssouni, Moulay Abdellah Ouazani, Naila Hayat Noon, Badr Khalaf Allah.

La présente édition connaîtra la participation de la mounchida Sayyida Bint Thiam du Sénégal,  et maitres : Mohamed Bajdoub, Thami lharaq, Mohamed Ghorfi, Mohamed Azzedine, Mohamed Darham, , Youssef Kassimi, Karim Ait Brik, Abderrazak Baba, My Jaafar Moutaoukil, Abderrahmane Souaiki du Maroc, Omar Sarmini de Syrie et  Ali Keller de France. Un double hommage est rendu au regretté le professeur Mohamed Al Faiz pour son apport décisif quant à la réhabilitation du patrimoine hydraulique et au génie millénaire dont il est porteur, et d’autre part à Moulay Abdelaziz Tahiri, l’artiste émérite et revivificateur de la musique traditionnelle marocaine. Enfin une rencontre est organisée autour de l’oeuvre de revivification et de réhabilitation de la Médina de Marrakech : Réalisations et apports de la société  civile avec la participation d’experts, de  responsables administratifs et d’associatifs. Al Muniya de Marrakech, veille attentivement à faire du présent de la cité de Marrakech un haut lieu et une via media du dialogue entre l’orient et l’occident, et un interprète des arts du Maroc et d’al-Andalous.

Depuis sa fondation en 2006, Al Muniya œuvre à réaliser les objectifs qu’elle poursuit, avec le souci majeur de densifier ses activités et d’élargir le champ d’actions au niveau culturel et spirituel. Elle a couronné ses actions en prenant part à l’organisation du 30ème anniversaire de la déclaration de la médina de Marrakech patrimoine mondial par l’UNESCO.

Articles similaires