Qui est Samson Adamu, le Nigérian qui a donné raison à Berkane ?


C'est donc ce mercredi 24 avril 2024 que la Confédération africaine de football (CAF) a finalement tranché en faveur de la Renaissance de Berkane dans son litige face aux autorités algériennes. On rappelle que ces dernières avaient saisi les maillots du club orange et noir à son arrivée à Alger pour disputer, le 21 avril 2024, la demi-finale de la Coupe de la confédération face à l'USMA, et ce parce que lesdits maillots comprenaient une carte complète du Maroc, incluant son Sahara. Résultat des courses, le club algérois doit désormais assumer un handicap de trois buts pour son match retour prévu le 28 avril 2024 à Berkane, si tant est qu'il fasse le voyage au Maroc.

Côté algérien, la machine de propagande algérienne s'est d'ores et déjà mis en branle pour attaquer la CAF et notamment son directeur des tournois et événements, Samson Adamu. C'est en effet ce ressortissant nigérian qui a apposé sa signature au bas de la décision prise par la Confédération pour sanctionner l'USMA.

Depuis mai 2018, il fait partie des cadres de la CAF, qui l'avait débauché auprès de Kinetic Sport Management, une agence basée à Lagos spécialisée, comme l'indique son nom, dans le sport. Au sein de Kinetic, Samson Adamu a oeuvré pendant un total de dix ans, étant à l'origine, pendant ce laps de temps, du lancement en mai 2011 de la Coupe de Lagos de beach soccer, la compétition de beach soccer la plus médiatisée d'Afrique.

Concernant sa formation, Samson Adamu dispose de pas moins de trois masters. Il est, à cet égard, titulaire d'un master en management du sport à la SDA Bocconi School of Management (Milan), un master en droit du sport à l'Université de Neuchâtel et un master en sciences humaines du sport à l'Université de Montfort.

Un CV qui fait donc bien l'affaire de la CAF, mais un peu moins de l'Algérie...

Articles similaires