Entretien avec Mustafa Chehhar, Directeur Général Adjoint du groupe Crédit Agricole du Maroc en charge du marché agri agro et du Domaine Vert

Mustafa Chehhar : "Notre banque continue à être solidaire avec les agriculteurs pendant ces moments difficiles en intensifiant ses interventions"

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM), acteur historique du financement du développement de l’agriculture et du monde rural s’est pleinement engagé pour les deux stratégies sectorielles, le Plan Maroc Vert puis Génération Green. La tenue de la 16ème édition du SIAM dans un contexte particulier incite la banque verte à renforcer ses interventions au bénéfice du monde agricole.


Comment se présente votre participation à cette 16ième édition du SIAM placée sous le thème «Climat et Agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients »?
Le SIAM est devenu aujourd’hui un rendez- vous incontournable pour les acteurs de l’écosystème agricole. En tant que partenaire de référence de cet évènement d’envergure, notre Banque se mobilise fortement pour assurer une participation à la hauteur de ses ambitions et de l’importance du Salon. Le SIAM est pour nous une occasion de mettre en avant notre engagement pour le secteur de façon globale et auprès de l’ensemble de nos partenaires et de nos clients en présentant nos outils d’accompagnement, filiales, produits et offres, à travers lesquels nous oeuvrons tous les jours pour impacter positivement la performance des exploitations de nos clients et par conséquent les revenus et les conditions de vie des agriculteurs. Cette année encore, nous prévoyons une participation marquée à travers des stands dédiés, des signatures de conventions au bénéfice du monde agricole et des conférences de haut niveau, le tout en parfaite adéquation avec la thématique de l’édition.

Face à une nouvelle année de sècheresse, comment le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a-t-il apporté son soutien à la petite agriculture et au monde rural pour atténuer les effets de la sécheresse sur les agriculteurs et les éleveurs ?
Effectivement, presque tous les agriculteurs de toutes les filières et dans toutes les régions rencontrent actuellement des difficultés et c’est le résultat d’un cumul : le Covid, six années de sècheresse successives, le niveau bas du taux de remplissage des barrages qui ne peuvent plus assurer leur rôle de filet de sécurité pendant les campagnes agricoles difficiles, les températures anormales en cette période, qui perturbent la dormance des plantations fruitières (arboriculture et vigne), l’inflation des coûts des intrants en 2021 et 2022, mais c’est surtout le stress hydrique qui constitue aujourd’hui la plus grande menace pour les réalisations et les acquis du Plan Maroc Vert.

Toutes les composantes concernées du Gouvernement, les Régions et l’ensemble des partenaires travaillent d’arrache-pied pour accélérer les projets de connexion des bassins hydrauliques et la mobilisation des eaux non conventionnelles en mettant en place un large réseau d’unités de dessalement et de traitement des eaux usées.Comme à l’accoutumée, le Crédit Agricole du Maroc, banque universelle citoyenne investie d’une mission de service public, continue à être solidaire avec les agriculteurs pendant ces moments difficiles. En intensifiant nos interventions à travers toutes les structures dédiées et en mettant en oeuvre des actions d’appui aux agriculteurs pour leur permettre de faire face aux difficultés qu’ils traversent et pérenniser leurs exploitations agricoles.

Nous avons par exemple déployé un dispositif spécifique pour les cultures printanières à travers notre produit «filaha rabiiya» qui permet de financer les besoins des agriculteurs des périmètres favorables désirant mettre en place leurs cultures printanières programmées ou en remplacement des cultures d’hiver affectées. Nous accompagnons également les éleveurs à travers un produit spécifique à cette conjoncture dénommé «Lakssiba» et qui leur permet d’acquérir l’orge subventionné mis à leur disposition par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et aussi de répondre à l’ensemble des besoins à court terme des agriculteurs pratiquant l’élevage d’embouche et l’élevage laitier. Et afin de soulager la trésorerie des agriculteurs impactés par la sécheresse, nous procédons au traitement, au cas par cas de leur endettement afin de les réintégrer dans les circuits de financement et leur permettre de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions possibles

L’agriculture est un secteur stratégique qui joue un rôle central sur les plans économique et social. Après le Plan Maroc Vert, comment accompagnez-vous la stratégie «Génération Green» ? Est qu’est-ce qui a vraiment changé par rapport au Plan Maroc Vert ?
L’agriculture est un secteur plus que stratégique dans notre pays. Contrairement à d’autres pays, trois atouts essentiels sont à la base de la richesse agricole du Maroc: d’abord, sa situation géographique et climatique, favorisant une grande diversité écologique et de productions, un héritage ancestral de savoir et savoir-faire traditionnel et moderne et le constant et fort engagement des pouvoirs publics en faveur de l’agriculture. Ce secteur clé joue un rôle central sur le plan économique et social. Sa part dans le PIB national varie de 16 à 20% et il contribue à hauteur de 80% des emplois en milieu rural et 40% au niveau national.

La meilleure réponse aux défis auxquels fait face l’agriculture de notre pays, c’est de continuer sa transformation vers une agriculture moderne, productive, compétitive et résiliente. Cette transformation a été au coeur du Plan Maroc Vert dont les résultats sont indéniables et tous les axes stratégiques de Génération Green convergent vers cet objectif qui met l’accent sur le développement humain et l’amélioration des conditions de vie des ménages ruraux. La stratégie Génération Green 2020-2030 est venue consolider et développer les acquis et les réalisations considérables du Plan Maroc Vert 2009-2020 et a apporté une nouvelle orientation axée sur le développement de l’élément humain et la génération d’une nouvelle classe moyenne rurale tout en continuant la pérennité du développement des filières agricoles nationales et de leur résilience.

Le Crédit Agricole du Maroc, bras financier de l’Etat pour l’implémentation des stratégies agricoles nationales, a contribué au Plan Maroc Vert en finançant les opérateurs des filières agricoles à hauteur de plus de 70 milliards de DH sur la période allant de 2009 à 2020. La banque verte accompagne les nombreux chantiers de la stratégie Génération Green via les financements dédiés aux nouveaux contrats programmes des interprofessions agricoles 2020-2030, aux projets des jeunes et des femmes, aux coopératives de nouvelles génération ;à la transition verte, à la valorisation des produits agricoles, au développement des exportations, à la modernisation des circuits de commercialisation et à la mobilisation des eaux non conventionnelles…… Cet accompagnement financier de l’ensemble des filières agri-agro se fait en étroite collaboration avec le Ministre de l’Agriculture et dans le cadre d’un dialogue serein, professionnel, constructif et franc avec tous les acteurs et les partenaires de l’écosystème agricole et rural de notre pays.

La succession des années de sécheresse et le problème du stress hydrique ne risquent-elles pas de compromettre l’intervention du CAM dans le cadre dans cette stratégie sectorielle ?
En fait, tous les agriculteurs rencontrent actuellement des difficultés et c’est le résultat d’une ploycrise inouïe. Il s’agit comme je l’ai dit plus haut d’un cumul d’évènements : le Covid-19, la sècheresse récurrente, le niveau bas du taux de remplissage des barrages…, mais effectivement c’est surtout le stress hydrique qui inquiète. Au CAM, nous en sommes conscients, nous intégrons désormais les changements climatiques et le stress hydrique dans nos politiques de gestion des risques et nous accompagnons nos clients dans la transition verte et la résilience de l’agriculture nationale. Cette trajectoire nécessite un changement de mentalité et de nouveaux comportements et choix certes mais elle sera déployée par de nouveaux investissements dans des solutions d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique et du stress hydrique.

Quelles sont les empreintes du groupe sur le monde rural en matière d’agriculture solidaire et durable ?
Le Crédit Agricole du Maroc bénéficie d’un vrai ancrage rural qu’il a construit et consolidé depuis 1961 grâce à son large réseau d’agences, sa politique de grande proximité avec les populations rurales, ses agences mobiles qui sillonnent les souks, des sessions d’éducation financière dans des localités enclavées, ses actions de soutien et de solidarité avec le monde rural et surtout grâce à sa connaissance approfondie et son expertise des activités agricoles et rurales et de l’âme et la fierté des femmes et des hommes du milieu rural de notre pays. Les empreintes du Groupe Crédit Agricole du Maroc sur le monde rural en matière d’agriculture solidaire et durable sont très fortes grâce surtout à l’engagement des femmes et des hommes de cette banque à servir et accompagner tous les segments des agriculteurs et tout particulièrement l’agriculture solidaire et durable qui est souvent plus fragile et exclue du système bancaire classique.

Le Crédit Agricole du Maroc, investi de cette mission de service public inscrite dans son ADN et fort de ses atouts et de ses avantages compétitifs, améliore et innove dans ses approches de financement et ses boites à outils technico-financiers (normes de financement, outils de scoring et de mitigation de risque, adaptation des offres…) pour pouvoir accompagner financièrement tout porteur de projet agricole ou rural viable quel que soit sa taille, sa filière et son territoire de production, son territoire. Tout ceci s’opère en parfaite adéquation avec notre ADN rural.

Articles similaires