M. Hilale devant l'AG de l’ONU : “Le Maroc renouvelle son soutien à la demande d’adhésion complète de l’Etat de Palestine aux Nations unies’’


Le Encore un message clair, sans équivoque. Le soutien du Maroc à la cause palestinienne reste toujours le même. Il vient d’être réitéré devant l’Assemblée générale de l’ONU lundi 8 avril 2024. Ainsi, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a renouvelé à New York, le soutien du Maroc à la demande d’adhésion de la Palestine en tant qu’État membre des Nations Unies.“A l’instar des pays arabes, islamiques et du mouvement des non-alignés, le Maroc renouvelle son soutien à la demande d’adhésion complète de l’Etat de Palestine aux Nations Unies”, a-t-il souligné.

Intervenant lors d’une réunion de l’Assemblée générale, consacrée à la question palestinienne, M. Hilale a relevé que le Royaume est le premier pays à acheminer une aide humanitaire directe par voie terrestre au profit des populations de Gaza et d’Al-Qods.

Avant d’ajouter que dans le cadre de l’engagement effectif et l’intérêt constant que SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, accorde à la cause palestinienne, il a été procédé, durant le mois dernier, au lancement d’une opération humanitaire d’envergure en faveur des populations palestiniennes de Gaza et de la ville sainte d’Al-Qods.

Le diplomate a tenu à souligner que depuis le déclenchement des opérations militaires il y a plus de cinq mois, le Royaume fut le premier pays à acheminer une aide humanitaire par voie terrestre inédite au profit des populations bénéficiaires, rappelant que l’Agence Bayt Mal Al-Qods a fourni des aides alimentaires aux Maqdissis, dont 2000 paniers bénéficiant à 2000 familles, outre 1000 repas servis quotidiennement en faveur des Palestiniens de la ville sainte.

Par la même occasion, M. Hilale a réitéré l’appel du Maroc en faveur d’un cessez- le-feu immédiat et durable dans la Bande de Gaza, tout en insistant sur la nécessité de protéger les civils, ainsi que les travailleurs humanitaires afin qu’ils puissent s’acquitter de leurs nobles missions conformément au droit international et au droit international humanitaire.

Il a, de même, réitéré le rejet et la dénonciation par le Royaume de tous les dépassements, de la politique de punition collective et de déplacement forcé, ainsi que des tentatives d’imposer une nouvelle réalité sur le terrain, affirmant que la Bande de Gaza est une partie intégrante des terres palestiniennes et de l’Etat de Palestine unifié. Autant dire que l’engagement du Maroc auprès de la Palestine est constant, les Palestiniens aux mêmes le disent.

Articles similaires