LANCÉE EN 2018 PAR LE GROUPE OCP, L’INITIATIVE AL MOUTMIR FÊTE CINQ ANS DE GRANDES RÉALISATIONS

Une belle réussite bâtie sur la confiance des agriculteurs et le soutien des partenaires

De l’analyse des sols au transfert du savoir agronomique et technologique aux agriculteurs, en passant par le programme de semi-direct, les solutions de fertilisation sur mesure prenant en considération la nécessité de préserver les ressources naturelles... C’est en substance l’offre du programme Al Moutmir dont le rayonnement et le succès a dépassé les frontières du Royaume voire même du continent africain.


Plus de 27 200 agriculteurs directement accompagnés, plus de 138 000 analyses de sols couvrants plus de 450 000 hectares, contribuant à l’enrichissement du référentiel national des sols, plus de 23 700 plateformes de démonstration ciblant 5 groupes de culture (céréales, légumineuses, maraichage, arboriculture fruitière, oléagineux), plus de 400 000 agriculteurs accompagnés indirectement via les solutions digitales, plus de 400 coopératives accompagnées et plus de 25 000 hectares couverts en semis direct par campagne. C’est en résumé le bilan impressionnant de cinq ans d’existence de l’initiative Al Moutmir, lancée par OCP en 2018, et portée depuis 2022 par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), avec pour mission d’être le trait d’union entre la recherche et le terrain pour l’émergence d’une agriculture, innovante, inclusive et durable en Afrique et dans le monde.

Durant la seule année écoulée, quelques faits marquants, loin d’atteindre l’exhaustivité, ont ponctué ce qu’on peut considérer comme un succès inégalable et inimitable. Le 3 février, Al Moutmir rejoint le «College for Sustainable Agriculture and Environmental Sciences» créé en février. Du 20 au 26 février, l’initiative participe à la Science Week organisée par l’UM6P. Le 23 mai a été caractérisé par le partage du retour d’expérience du programme Al Moutmir de l’entreprenariat au niveau du workshop organisé par la FAO.

Du 2 au 7 mai, la participation à la 15ème édition du SIAM sous le thème de la customisation de l’offre. Le 14 juin, il y a eu la présentation du programme Al Moutmir à la conférence «Global Diversity Equity Inclusion in Higher Education», organisée par le College CAES et Michigan State University. Le 7 septembre a coïncidé avec la publication de Al Moutmir business case publiée au niveau du WBCSD (World Business Council for Sustainable Development). Puis, les 13 et 14 novembre, il y a eu la visite de la délégation African Conservation Tillage Network (ACT) dans le cadre du renforcement de partenariat au niveau de l’agriculture de conservation.

Modèles durables et inclusifs
C’est dire le rayonnement local, continental et mondial de cette belle expérience, menée par une équipe pluridisciplinaire passionnée par le développement de l’agriculture, décidée à tisser le lien entre la recherche appliquée et l’écosystème agricole afin de contribuer à l’émergence de modèles de développement agricoles durables et inclusifs. Conscient que l’analyse des sols est une étape clé dans le raisonnement de la fertilisation et la nutrition équilibrée des plantes basée sur le principe des 4R, Al Moutmir déploie un programme visant à analyser et identifier les besoins du sol à travers la mobilisation de 7 laboratoires mobiles d’analyses de sols.

Les analyses sont suivies par un comité scientifique d’experts de l’UM6P de Benguerir et du Consortium scientifique national (INRA, IAV et ENA) avec le concours des ingénieurs agronomes Al Moutmir et d’une équipe de techniciens laborantins expérimentés. Le recours au digital pour capitaliser sur la data collectée au niveau des laboratoires mobiles est parmi les points forts de ce dispositif. Rien de fortuit. Cela enrichit la base de données des sols du Maroc. Aussi, Al Moutmir accompagne les agriculteurs dans le choix des solutions de fertilisation adaptées à leurs sols et à leurs cultures. C’est dans ce sens-là que l’équipe soutient la promotion des formules NPK blend régionales, provinciales et sur mesure. L’approvisionnement par OCP du marché en engrais NPK se fait à travers les partenaires distributeurs-fabricants dans le cadre des contrats packages d’engrais phosphatés produits par OCP, mais aussi d’engrais potassiques et azotés.

Carte de fertilité des sols
Ces formules sont issues des recommandations de la Carte de Fertilité des Sols du Maroc, fruit d’un partenariat de référence entre OCP et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et portée par le consortium scientifique national composé de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) et l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM). Fin 2018, Al Moutmir a introduit la technologie Smart Blender. Depuis, plus de 50 points de vente sont opérationnels. Le déploiement de ces unités de production Smart Blender a permis à ce jour la production de plus 49 000 tonnes d’engrais NPK Blend sur mesure et plus de 3000 formules sur mesure adaptées aux besoins des sols et des cultures.

La fertilisation sur mesure a eu un impact considérable sur l’amélioration des rendements, de la marge bénéficiaire et la rationalisation des ressources naturelles. Toute réussite est d’origine humaine. Al Moutmir accompagne et renforce les capacités des agriculteurs, des femmes rurales, des coopératives et des jeunes leaders pour qu’ils adoptent les meilleures pratiques agricoles et de se projeter vers une agriculture inclusive et créatrice d’impact. Pour ne citer que cet exemple, l’accompagnement des femmes actives dans le milieu rural comprend des formations à même de les aider à valoriser leurs activités, développer leurs capacités agricoles et entrepreneuriales, individuelles et collectives et à encourager leur mise en réseau pour la réalisation d’actions communes et impactantes.

Dans son ensemble, ce dispositif englobe, en sus des plateformes de démonstration, capacity building, entrepreneuriat, le semis direct, les dispositifs de marketing direct ainsi qu’une offre de solutions digitales adaptée aux besoins des utilisateurs. En plus de l’humain, Al Moutmir capitalise également sur les remontées des plateformes de démonstration pour les partager avec l’écosystème, à travers une application digitale dédiée : Agritrial. L’ambition est de doter les agriculteurs d’outils nécessaires pour passer d’une activité de subsistance à un business rentable. Mais également de mettre à profit la science, l’innovation et la technologie pour contribuer à une agriculture inclusive et durable.

Articles similaires