Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a nommé par décret, ce mardi 18 octobre, Serguei Sayenko au poste d’ambassadeur d’Ukraine à Rabat. Diplomate de formation, Sayenko a notamment occupé le poste de directeur adjoint du département de l’Union européenne et de l’Otan. Il succède à Oksana Vasylieva, ancienne ambassadrice limogée fin mars dernier pour avoir été “incapable” de défendre les intérêts de Kiev.
“Il y a ceux qui travaillent avec tout le monde pour la défense de l’État, pour que l’Ukraine regagne son avenir. Nous apprécions le travail de chacun. Et il y a ceux qui perdent du temps en vain juste pour rester en poste. J’ai signé un décret pour rappeler l’ambassadeur du Maroc”, avait alors déclaré le président ukrainien dans une vidéo pour justifier sa décision de rappeler ses ambassadeurs au Maroc et en Géorgie.
Volodymyr Zelensky avait ajouté qu'il attendait des résultats tangibles des ambassadeurs dans un certain nombre de pays comme l'Amérique latine, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie du Sud-Est.
Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a décidé de limoger l’ambassadeur d’Ukraine au Kazakhstan, Petro Vrublevsky qui avait affirmé dans une interview datée du 21 août 2022. que son pays essayait de “tuer autant d’envahisseurs russes que possible”, pour minimiser les dégâts humains du côté ukrainien.