Entretien avec Yves Bigot, PDG de TV5Monde : "Nous voulons offrir un contenu intéressant aux enfants du Maghreb"

La télévision publique française TV5Monde a lancé, le 23 février 2022, à Casablanca, sa chaîne jeunesse tivi 5, destinée aux enfants au Maghreb. Plus de détails avec son PDG, Yves Bigot.

Qu’est-ce qui a motivé le lancement de cette chaîne au Maghreb?
Tivi 5 est la chaîne jeunesse de TV5Monde dédiée aux enfants. Elle nous a été demandée aux Etats-Unis en 2012, au moment où les distributeurs voulaient des chaînes généralistes et thématiques consacrées aux enfants. Par la suite, nous avons décidé de la lancer d’abord en Afrique subsaharienne en 2016, un investissement important, dans une région immense, qui a nécessité le déploiement de plusieurs satellites.

Les audiences ont dépassé toutes nos espérances puisque que la chaîne a touché plus de 21 millions de jeunes téléspectateurs, principalement au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en RDC. Une agréable surprise qui nous a motivés à la lancer au Maghreb, l’autre grand foyer de la francophonie avec l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Les coupes budgétaires subies par l’audiovisuel public français en 2018 et 2019 ont ralenti sa mise en oeuvre.

Il a donc fallu attendre que l’on trouve les ressources budgétaires nécessaires et acquérir les droits de diffusion nécessaires en janvier 2022 pour effectuer son lancement effectif dans la région et dans l’ensemble du monde arabe, par le biais de notre partenaire Arab Sat. Notre objectif est d’offrir un contenu intéressant aux enfants de la région, à travers différentes thématiques.

Justement, peut-on connaitre les programmes qui y seront proposés?
Nous maintenons la même programmation qui existe déjà aux Etats-Unis et en Afrique subsaharienne. Les enfants maghrébins pourront y regarder des dessins animés, des films d’animation, des magazines jeunesse, qui proviennent de France Télévisions, de Radio Canada, de Télé Québec, de la RTB Suisse, et de la RTB Belge.

Qu’en est-il du coût de cet investissement pour la diffusion au Maghreb?
Le lancement de ce programme a nécessité plusieurs centaines de milliers d’euros.

Est-ce que vous prévoyez des collaborations avec des producteurs ou diffuseurs marocains?
12% des programmes qui seront diffusés au Maghreb seront issus de co-productions et de prêts-achats que nous effectuons soit auprès de chaînes ou de producteurs ou les deux d’Afrique subsaharienne.

On aimerait d’ailleurs répéter ce modèle au Maghreb et en particulier au Maroc. J’ai rencontré ce matin (mercredi 23 février 2022, ndlr) le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid et nous avons échangé sur des partenariats avec son ministère, les chaînes, les producteurs pour diffuser des programmes jeunesse marocains sur tivi 5.

Articles similaires